De plus en plus de fabricants de literie compresseur et roulent leurs matelas. Cette pratique présente plusieurs avantages pour les fabricants et le consommateur. Le seul réel inconvénient de cette pratique est qu’une fois déballé, le matelas ne peut être utilisé immédiatement. Il y a un certain temps d’attente nécessaire pour que le matelas reprenne sa forme initiale.
Quand peut-on dormir sur son matelas roulé ?
Le livreur vient de vous déposer votre nouveau matelas et vous souhaitez l’essayer ? S’il s’agit d’un matelas roulé, il va falloir être patient. Lorsque les matelas sont roulés, ils sont préalablement compressés, sinon le roulage n’est pas possible.
Vous remarquerez vous même, où l’avez déjà remarqué, un matelas roulé semble très fin lorsque l’on vient de le déballer. Il faut donc lui laisser le temps de reprendre sa forme. Aussi pressé que vous soyez d’utiliser votre matelas, il faut absolument attendre qu’il ait complètement repris son état d’usage. Si vous n’attendez pas suffisamment vous allez abîmer votre matelas neuf.
Combien de temps faut-il au matelas pour reprendre sa forme ?
Pour que votre matelas reprenne sa forme, il faut le déballer et le poser au sol à plat. Selon les fabricants et les modèles, différents délais sont indiqués pour qu’un matelas reprenne sa forme. Certains modèles n’ont besoin que de 30 minutes pour retrouver leur forme. D’autres modèles ont besoin d’un voir plusieurs jours pour que leurs tissus s’imprègnent d’air et pour qu’ils retrouvent leur épaisseur optimale.
Il n’est donc pas possible de dormir sur la plupart des matelas roulés dès le premier soir. Il n’y a donc pas de temps d’attente fixe pour qu’un matelas reprenne sa forme d’usage. Pour éviter de l’abîmer inutilement, il vaut mieux attendre quelques jours après le déballage.
Pourquoi les fabricants compressent et roulent les matelas ?
Il y a plusieurs raisons derrière le fait que les fabricants roulent et compresseur les matelas. La première est économique. Une fois roulés les matelas prennent beaucoup moins de place. Cela permet de stocker plus de matelas dans un entrepôt et dans les camions lors des livraisons.
La seconde raison est hygiénique ! Un matelas compressé, roulé et emballé conservera le même état que lorsqu’il sort d’usine. Un matelas non roulé a plus de chance d’être sali et abîmé lors du transport et des déplacements en entrepôt. Il peut également perdre un peu en qualité.
Combien de temps un matelas peut-il rester compressé et roulé ?
Un matelas n’est pas pensé pour rester compressé et roulé pendant longtemps. Bien que le temps que l’on peut le garder sous cette forme doit varier selon les modèles, il est généralement estimé qu’il ne faut pas garder un matelas roulé et compressé plus d’un mois. Sinon il n’est pas garanti qu’il reprenne sa forme prévue.
Peut-on recompresser un matelas roulé ?
Non, il n’est pas possible de recompresser un matelas roulé. Qu’il s’agisse d’un matelas en mousse, en latex ou à ressorts, vous ne pourrez pas le compresseur a nouveau. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la compression demande un matériel adéquat.
Ensuite, même si vous avez le matériel, vous risquez de détériorer votre matelas. Il vous faudra trouver une autre alternative si vous souhaitez le stocker ou le déplacer. Vous pouvez par exemple consulter notre article sur comment transporter un matelas en voiture.