Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit lorsque l’on cherche à changer de matelas. L’une des première est celle des matériaux à privilégier. Avec l’évolution constante des technologies du secteur de la literie, toutes les compositions sont pensées pour offrir le meilleur confort de sommeil aux dormeurs.
Il n’est reste pas moins qu’il faut faire un choix, mais entre le latex synthétique, naturel, la mousse, les ressorts ensachés ou biconiques, comment s’y retrouver ? Quels éléments prendre en compte pour choisir son matelas ?
Pour vous aider à faire un choix éclairé et à trouver le matelas de vos rêves, vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les différentes compositions de matelas.
Les matelas en mousse
Les matelas les plus vendus sont les matelas en mousse. On en trouve de toute sorte, avec des niveaux de qualité très variés. Les modèles en mousse se découpent en plusieurs technologies, la mousse polyéther, la mousse à mémoire de forme et la mousse polyuréthane à haute résilience.
Lorsque l’on s’intéresse aux matelas en mousse, le premier point d’attention doit être la densité du matelas. Elle impacte directement sur le confort de sommeil et on trouve de nombreux modèles d’entrée de gamme avec une trop faible densité.
Les matelas ayant une densité inférieure à 35kg/m³ sont à éviter car ils ne procurent pas un confort suffisant pour un couchage quotidien. Une faible densité signifie aussi une durée de vie limitée. Les matelas risquent de se creuser plus rapidement sous le poids de votre corps, ce qui impactera votre confort.
Au delà de 35kg/m³, on considère que le matelas procure une bonne qualité de sommeil et peut durer dans le temps. Les matelas en mousse de qualité supérieure atteignent les 50kg/m³. Ils offrent la meilleure qualité de sommeil possible. Les modèles de cette densité sont généralement ceux composés de mousse à mémoire de forme.
Le second point d’attention à avoir lors de l’achat d’un matelas en mousse est le niveau de fermeté. Bien qu’il soit lié à la densité, ces deux notions ne sont pas directement corrélées. La niveau de fermeté à privilégier dépend de votre morphologie et de votre position de sommeil. Il est conseillé aux petits gabarits de s’orienter vers un matelas souple ou équilibré et aux grands gabarits d’opter pour un matelas équilibré ou ferme.
Consultez notre guide sur les niveaux de fermeté des matelas pour en savoir plus !
Les matelas en mousse polyéther
Les matelas en polyéther sont des modèles limités à un usage occasionnel. La mousse polyéther est un produit synthétique, dérivé du pétrole. Les matelas composés de cette mousse ont une faible densité, de 25kg/m³ maximum. On les retrouve pourtant dans de nombreux foyers, pour la simple et bonne raison qu’ils sont les moins chers du marché.
Il s’agit des des modèles d’entrées de gamme. Ils peuvent faire l’affaire pour les jeunes enfants ou pour accueillir des invités. Nous vous déconseillons d’investir dans ces modèles malgré leurs prix attractifs. En plus d’être peu confortables ces matelas ont une faible durée de vie.
Les matelas en mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane est elle aussi une matière dérivée de la chimie du pétrole. Elle est de meilleure qualité que la mousse polyéther. Cette mousse se compose de polyéther, de diisocyanate et de polyol. Les matelas en mousse polyuréthane ont une densité minimum plus élevée que les matelas en polyéther ou à mémoire de forme, allant de 25 à 50kg/m³.
Cette mousse est auto ventilée et a la particularité d’être bien plus aérée que les matelas en polyéther. Elle est donc moins en proie aux acariens et à la formation de moisissures.
Ces matelas offrent un bon soutien. Fermes et confortables, ils maintiennent bien le dos de leurs utilisateurs. L’indépendance de couchage de ces matelas est suffisante pour assurer un sommeil tranquille aux couples.
Beaucoup de modèles de matelas en mousse polyuréthane ont un bon rapport qualité-prix. Ils offrent un bon confort pour un prix plutôt honnête.
Les matelas en mousse à mémoire de forme
Les matelas à mémoire de forme sont les plus hauts de gamme des matelas en mousse. Ils ont la spécificité de s’adapter au corps du dormeur en épousant ses formes. Cela permet d’offrir un maintien idéal peu importe le poids et la morphologie de son utilisateur.
Ils sont fortement recommandés pour les personnes ayant des pathologies du dos ou des douleurs récurrentes. Certains médecins vantent même leurs mérites. Avec ce type de matelas, dites au revoir aux points de pression et bonjour aux douces nuits de sommeil.
La mousse composant ce type de matelas est aussi appelée mousse viscoélastique. Développée par la NASA, elle servait aux cosmonautes pour absorber les chocs. Grace à ses propriétés bénéfiques, elle a fini par intégrer le marché de la literie.
Idéal pour les couples car ils s’adaptent à tous, ces matelas offrent également une très bonne indépendance de couchage. Impossible d’être déçu avec ce type de matelas. Le seul point qui mérite votre attention est l’épaisseur de la couche de mousse à mémoire de forme. Elle ne doit pas être trop fine ni trop épaisse. Une épaisseur de 5 à 8 cm est idéale.
Les matelas en latex
Il y a deux types de matelas en latex, les modèles fabriqués en latex naturel et ceux composés de latex synthétique. Le latex est une matière élastique aux propriétés respirantes. Peu sensible au changements de températures, le latex n’est jamais victime de l’humidité ou de la chaleur. L’air passe facilement à travers le latex, ce qui lui permet d’absorber et d’évacuer la transpiration pendant la nuit. Il reste donc sain longtemps, à condition de l’entretenir régulièrement.
Comme pour la mousse, la densité du latex a une influence sur le niveau de soutien du matelas. Le latex étant bien plus lourd que la mousse, sa densité oscille généralement entre 65kg/m³ et 85 kg/m³. Un matelas ayant une densité située entre 65 et 75 kg/m³ aura un soutien plutôt souple. Au dessus de 75 kg/m³, le soutien est ferme. Le soutien devient très ferme lorsque la densité d’un matelas latex dépasse les 85 kg/m³.
Pour être avoir le label 100% latex, un matelas doit avoir une couche de latex d’au moins 10 cm d’épaisseur et il doit contenir 85% de latex naturel pour être labelisé 100% latex naturel. Les matelas en latex sont créés pour être équilibrés horizontalement, ce qui permet le maintien du bon alignement de la colonne vertébrale pendant la nuit.
Entre confort, hygiène et durabilité, le matelas en latex a tout plaire et vous offrir la qualité de sommeil que vous méritez.
Les matelas en latex naturel
Connus pour leur durabilité, les matelas en latex naturel bien entretenus peuvent conserver leur niveau de confort pendant plus de 10 ans. Ils sont fabriqués à partir de la sève d’hévéa, un arbre originaire de la forêt amazonienne. Aussi appelé arbre à caoutchouc, sa sève est récolté alors qu’il est encore en fleurs.
S’il est 100% d’origine naturelle, le latex est biodégradable. Il se décompose naturellement sans émissions nocives. En plus d’être bien moins impactant sur l’environnement que leurs homologues en mousse ou à ressorts, ces matelas sont particulièrement sains. Les alvéoles qui parsèment le latex offrent une bonne circulation de l’air, diminuant au passage les réactions allergiques dues à la sueur ou à l’humidité. Les bactéries et acariens se développent également plus difficilement sur du latex.
L’indépendance de couchage des matelas en latex naturel est plutôt bonne sans être aussi développée que celle des matelas en mousse mémoire de forme. Les matelas en latex naturel ont un prix plus élevé que les modèles en synthétique.
Les matelas en latex synthétique
Les matelas en latex synthétique ont à peu près les mêmes caractéristiques que les modèles composés de latex naturel. Ils sont de moins bonne qualité et ont généralement une durée de vie plus basse. Leur densité est plus faible que les matelas en latex naturel. Le latex est une matière lourde, ce qui rend ces matelas assez compliqués à retourner. Le latex synthétique est tout de même plus léger que le naturel.
Le principal avantage à acheter un matelas en latex synthétique est son prix. Ces matelas sont appréciés des personnes qui apprécient la fraicheur durant la nuit, grâce au bon passage de l’air à travers ses alvéoles. Les matelas en latex sont composés e 3 à 7 zones de conforts. Le fait d’avoir plus de zones de conforts permet de diminuer les points de pression, ce qui limite les interruptions de sommeil durant la nuit.
Très peu sensibles au poids, ces matelas sont résistants et s’abime très peu avec le temps. Les risques de voir un matelas en latex, naturel ou synthétique, s’affaisser est beaucoup plus bas que pour les matelas en mousse.
Si vous cherchez un matelas sain et confortable le latex est fait pour vous. Le principal inconvénient réside dans son poids, qui rend ses déplacements fastidieux.
Les matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont des modèles connus pour leur fermeté. Leur composition leur donne la particularité d’offrir une forte ventilation, du fait de l’air qui passe entre les ressorts. Ils évacuent facilement l’humidité. L’un des principaux inconvénients de ces types de matelas est qu’ils ont des zones de creux, dans lesquels peuvent se développer des acariens. Ils deviennent également bruyant après plusieurs années d’utilisation.
Les modèles à ressorts sont également très lourds, ce qui les rend difficilement transportables. On compte 3 principaux types de matelas à ressorts :
- les matelas à ressorts biconiques
- les matelas à ressorts ensachés
- les matelas à ressorts multispires ou en fil continu
Nous allons maintenant vous présenter un peu plus en détail chaque typologie de matelas à ressorts.
Les matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés sont plus appréciés que les modèles à ressorts biconiques ou multispires. Le principe du ressort ensaché est que chaque ressort est disposé dans son propre sachet. Cela permet de répartir idéalement le poids de votre corps sur le matelas. Les ressorts accompagnent votre corps et le maintiennent efficacement.
Le principal avantage du matelas à ressorts ensachés est qu’il offre une forte indépendance de couchage. Vous pouvez dormir à deux dessus sans ressentir les mouvements de votre partenaire. Les ressorts étant emballés individuellement, leurs mouvements sont indépendants des autres ressorts et ils ne bougeront que s’ils sont sollicités. L’indépendance des ressorts permet également de mieux répartir les points de pression.
Si vous optez pour ce type de matelas, il faut être attentif au nombre de ressorts. Le nombre de ressort influence directement votre confort de sommeil, l’indépendance de couchage, la fermeté et le soutien. Un nombre de ressorts élevé assure un meilleur maintien de l’alignement de la colonne vertébrale.
Les matelas à ressorts biconiques
Il s’agit des modèles bas de gamme de la catégorie des matelas à ressorts. Les ressorts biconiques sont ceux qui composaient l’essentiel des matelas des matelas d’antan, avant que l’industrie de la literie ne développe d’autres technologies. Ces ressorts ont une forme de sablier, avec des extrémités large et un milieu resserré.
Apportant un soutien ferme en leur centre et souple sur les extrémités, ces matelas ne plairont pas à tout le monde. Ils risquent d’être trop fermes pour des personnes de petit gabarit. Ces modèles résistent bien à la pression, ce qui en fait une bonne option pour les personnes à forte corpulence.
Le principal inconvénient de ces matelas est que leur qualité se dégrade avec le poids des années. Au bout d’un certain temps le rembourrage s’abîme et les dormeurs ressentent la pression des ressorts dans leur dos.
Les matelas à ressorts multispires
Le matelas à ressorts multispires ont la spécificité d’avoir de nombreux points de pression. Bien que cela ne représente pas un avantage pour certains dormeurs, cette spécificité aide à améliorer la circulation du sang. Ces nombreux points de pression permettent aussi un bon maintien des vertèbres et de la colonne.
Comme pour les matelas à ressorts ensachés, le nombre de ressorts impacte sur la fermeté. Selon les modèles, ce nombre varie de 600 à 2000 ressorts. Ces types de matelas ne sont pas très pratiques pour les couples car ils n’ont aucune indépendance de couchage. Ils ont une faible durabilité, leur durée de vie étant estimée à 7 ans.
Les prix de ces matelas sont assez variable et sera influencé par le nombre de ressorts et les matériaux de garnissage. Un nombre élevé de ressorts apportera plus de zones de soutien et un meilleur maintien du corps.
Les matelas hybrides
Les matelas hybrides sont composés de plusieurs matériaux. Ils sont fabriqués par la superposition de plusieurs couches. Les assemblages varient en fonction des modèles. Ces couches peuvent être composées de mousse polyuréthane, de mousse viscoélastique, de ressorts ou de latex.
L’objectif de ces matelas est d’obtenir un confort optimal en tirant le meilleur de chacun des matériaux. Un matelas est considéré comme hybride lorsque son coeur est composé d’au moins deux couches. Certains modèles en compte même une dizaine !
En choisissant un matelas hybride, vous n’aurez pas de concessions à faire. Vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits de propres à chaque technologie. Indépendance de couchage, soutien optimal,hygiène, respirabilité, ces modèles ont tous les avantages qu’on peut attendre d’un matelas.
Leur durée de vie n’est pas non plus en reste, les matelas hybride sont conçus pour résister aux outrages du temps. Ils sont adaptés à toutes les morphologies et assurent une répartition des points de pression optimale peu importe votre gabarit.
La qualité de sommeil offerte par les matelas hybride n’est égalée par aucune autre technologie. Vous vous en doutez, une qualité inégalée vient se ressent au niveau du prix. Les matelas hybride sont tout simplement les meilleurs du marché, ce qui en fait également les plus chers.
Les matériaux utilisés pour le garnissage
Les matériaux évoqués précédemment sont ceux qui composent le noyau du matelas, qu’on appelle l’âme du matelas. Aussi appelée le cœur, c’est dans ce noyau que se joue une grande partie des propriétés du matelas.
L’âme d’un matelas est entourée par le garnissage. Bien que le garnissage soit moins mis en avant que les composants du noyau, il a son importance. Il impacte ce qu’on appel l’accueil du matelas. Il s’agit du ressenti que l’on a lorsque l’on s’allonge sur un matelas. Un accueil peut, par exemple, être moelleux, enveloppant, tonique.
Ce ressenti diffère selon les matériaux utilisés pour garnir le matelas. Voici une liste des principaux composants utilisés pour le garnissage :
- La laine
La laine est une matière que l’on retrouve souvent dans dans le garnissage des matelas. Elle offre un accueil moelleux et maintient très bien la chaleur. Beaucoup utilisée dans les modèles ayant une face été et une face hiver, la laine offre un bon niveau de confort. Les fabricants l’utilisent beaucoup pour la confection de matelas hauts de gammes. Le garnissage en laine a aussi l’avantage d’avoir une bonne durée de vie.
- Le coton
Le coton est lui aussi très utilisé pour garnir les matelas. Ses propriétés absorbantes sont particulièrement intéressantes pour les personnes qui suent beaucoup. Cette matière amélioré la respirabilité des matelas car elle laisse assez bien passer l’air à travers ses pores. Ses caractéristiques en font également un bon matelas pour les dormeurs qui ont trop chaud pendant la nuit.
- Le bambou
Le garnissage en bambou est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Cette matière est naturellement résistante aux acariens, aux moisissures et aux bactéries. Comme la laine, le bambou est un matériau doté d’une bonne ventilation. Les matelas garnis de fibre de bambou disposent d’un accueil confortable grâce aux propriétés élastiques du bambou.
- La soie
La soie est particulièrement connu pour sa longue durée de vie. Ce matériau a de nombreux avantages, ce qui en fait un garnissage haut de gamme. La soie a un effet thermorégulateur, elle maintient la chaleur en hiver et l’évacue en été. Elle est parfaite pour les personnes qui subissent les changements climatiques. Elle est également conseillée pour les personnes souffrant d’allergies car ses mailles ne laissent pas passer les acariens et bactéries.
- La fibre de coco
À l’inverse des garnissage précédemment cités, la fibre de coco offre un accueil dynamique. Ce matériau est utilisé pour garnir des matelas fermes hauts de gamme. Permettant une bonne ventilation du matelas, ayant des propriétés anti-bactériennes et disposant d’une durée de vie élevée, la fibre de coco est un matériau aux nombreux avantages.
- Les garnissages synthétiques
Les garnissages synthétiques sont généralement composés de polyester ou polyuréthane. Il est fréquent que des matelas en mousse aient leurs garnissage et âme composés de ces mêmes matières. Lorsque ces mousses sont utilisées pour le garnissage, elles sont généralement moins denses que dans le noyau du matelas. Le seul vrai intérêt d’utiliser le polyester et le polyuréthane en tant que garnissage est leur faible prix comparés aux autres matériau utilisés pour garnir les matelas. Leur confort est limité et ces mousses synthétiques contiennent des composés chimiques.
- Le cachemire
Si vous recherchez un confort maximal, le cachemire est le garnissage qu’il vous faut. Disposant de qualités thermiques inégalées, il est particulièrement apprécié dans les zones froides. Les garnissages en cachemire sont les plus absorbants du marché et ils peuvent absorber toute la transpiration évacuée durant la nuit. Par ses qualités, le cachemire est utilisé dans la confection de matelas hauts de gammes.
- Les poils de chameau
Il existe également des garnissages en poils de chameaux. Les matelas composés de cette matière naturelle sont assez rares. Le poil de chameau a l’avantage de procurer une sensation de douceur lorsque l’on s’allonge dans un matelas qui en est garni. Il a aussi la singularité de maintenir le dormeur au frais, même en cas de forte chaleur. Il est donc très apprécié dans les zones chaudes.
Les composants du coutil
Le coutil est le revêtement du matelas, la surface que sur laquelle vous mettez votre drap. Il s’agit donc tout simplement de la partie visible de votre matelas. Elle recouvre le garnissage et est présente de chaque côté du matelas. Comme le garnissage et le noyau, un outil peut être composé de plusieurs matériaux.
Les matelas bas de gamme sont généralement constitués de matériaux synthétiques comme le polypropylène. Cette matière est peu respirante, il s’agit de la moins qualitative du marché. Le coton peut aussi être utilisé dans la composition du coutil. Il est généralement utilisé pour les modèles de qualité moyenne. Comme lorsqu’il est utilisé pour constituer le garnissage, il permet une bonne ventilation.
Les matelas les plus hauts de gammes sont généralement composés de laine ou de soie. Certains fabricants utilisent aussi du bambou et du lin. Si vous optez pour un matelas avec une face été et une face hiver, il est très probables que les deux faces n’aient pas un coutil composé des mêmes matériaux.
Comment choisir la composition de mon matelas ?
Maintenant que vous connaissez les différentes compositions existantes, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Nous savons bien que cela est plus simple à dire qu’à faire ! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de prendre en compte vos besoins, votre position de sommeil et votre corpulence.
Vous transpirez beaucoup pendant la nuit ? Optez pour des matériaux respirants. Un noyau en latex avec un garnissage et un coutil en coton devraient vous correspondre.
Vous sentez beaucoup les mouvement de votre partenaire pendant la nuit ? Tournez vous vers la mousse à mémoire de forme.
Vous cherchez un matelas avec une longue durée de vie ? Un matelas en latex naturel avec un garnissage en fibre de coco, résistera au poids des années.
Vous l’aurez compris, vous seul pouvez connaître vos besoins et les composants qui vous correspondent le mieux. Prenez bien le temps d’étudier les caractéristiques de chaque matériau pour vous assurer un sommeil de qualité.