Le matelas à langer est un produit qui sert de support aux parents pour changer la couche de leur bébé. C’est un produit qui est utilisé depuis de nombreuses années et qui est devenu très populaire. Il est à utiliser en supplément de la table à langer classique si elle n’est pas suffisamment confortable ou si elle ne possède pas de matelas intégré. Il est important de choisir le bon matelas à langer pour assurer le confort de votre bébé et qu’il soit en sécurité pendant que vous changez sa couche. Vous devriez également en choisir un de qualité car il durera plus longtemps que les moins chers.
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un matelas à langer
Plusieurs éléments méritent votre attention avant que vous passiez à l’achat de votre matelas à langer. Voici ceux qui nous semblent être les plus importants :
- La taille du matelas : Il faut faire attention que le matelas à langer que vous achetez soit aux mêmes dimensions que votre table à langer.
- La solidité : Un matelas trop fragile risque de se détériorer trop rapidement et de ne pas tenir dans la durée
- Le maintien : Il doit avoir des coins surélevés pour que votre nourrisson soit bien maintenu et ne risque pas de tomber si il a la bougeotte.
- L’entretien : Il est préférable d’opter pour un matelas à langer que l’on peut facilement nettoyer. Optez plutôt pour l’un des nombreux modèles déhoussables et lavables en machines.
- La fermeté : Il est préférable de ne pas opter pour un matelas ferme pour votre bébé. Il devra être changé régulièrement, il est préférable de lui choisir un matelas à mi chemin entre la fermeté et la souplesse
- Les matériaux : Beaucoup de parents n’y font pas attention mais il est important de regarder la composition d’un matelas à langer avant de l’acheter. Certains modèles ne contiennent que des composants naturels, diminuant le risque d’irritations ou de réactions cutanées.
Il existe d’autres critères de sélection tels que le prix, le poids, la facilité de transport et l’épaisseur du matelas. Tout dépend de votre degré d’exigence et du temps que vous souhaitez mettre dans vos recherches.
Les principaux types de matelas à langer pour bébé
Il existe différents types de matelas à langer. Nous allons vous présenter les 3 plus répandus. Tous les types de matelas sont bien entendu conçus avec l’objectif d’assurer le confort de votre bébé pendant que vous le changez. Les trois grandes typologies de matelas ont été créées pour des besoins particuliers, ceux des parents ou ceux du nourrisson. Passons aux présentations des types de matelas :
Le matelas à langer avec rebords
Le matelas à langer avec rebords, aussi appelé matelas à langer plat à boudins, se caractérise par des bords surélevés. Cette configuration permet d’empêcher bébé de tomber du matelas par les côtés. Les angles arrondis permettent de bien sécuriser votre enfant. Certains matelas à rebords sont livrés avec un coussin.
Le matelas à langer anti-reflux
Les modèles anti-reflux ont été pensés pour les bébés qui régurgitent beaucoup. Le matelas maintient votre bambin de manière à ce que la partie haute de son corps soit un peu surélevée. Le haut du matelas est plus épais, pour maintenir votre enfant dans une position inclinée. Cette position est supposée limiter la régurgitation. Ces modèles sont de manière générale plus épais et plus imposants que les matelas à langer avec rebords.
Le matelas à langer nomade
Ce modèle a été inventé pour satisfaire les parents. Il est pensé pour être facilement transportable. Ce matelas à langer de petite taille peut se plier et être rangé dans un sac. Il doit d’ailleurs principalement être utilisé lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage et ne pas être utilisé comme matelas à langer principal. Les matelas à langer portatifs sont très appréciés par les jeunes parents très actifs socialement.
Le tapis à langer
Le tapis à langer est une alternative au matelas à langer nomade. Il est moins confortable mais prend encore moins de place et est plus simple à transporter. Une fois plié il ne prend pas plus de place qu’une trousse de toilette. Les tapis à langer sont généralement faits de tissu, il est donc nécessaire de les laver plus souvent. Leur usage est encore plus occasionnel que les matelas à langer nomades.
Quels composants sont utilisés pour fabriquer les matelas à langer ?
La majorité des matelas à langer sont composés de mousse polyéther et ont un revêtement en PVC. Le PVC est utilisé pour rendre le matelas imperméable et éviter qu’il s’imprègne d’urine. Ils sont également pratiques si vous souhaitez fixer votre matelas à langer sur une commode ou une table, car ils sont plus uniformes et il est plus facile d’ajouter des accroches du PVC que sur du tissu. Certains modèles, plus haut de gamme, sont composés de microbilles en substitut de la mousse. Certains matelas à langer sont recouverts de films plastiques, qui ne sont ni bons pour l’environnement ni pour la santé de votre bébé. Il est donc conseillé de ne pas acheter un modèle bas de gamme.
Pour être certains que votre matelas n’ai aucun composant potentiellement mauvais pour la santé de votre enfant, il est préférable d’opter pour un matelas à langer fabriqué avec des composants naturels. Avec l’émergence des soucis environnementaux, plusieurs fabricants ont lancé des modèles en fibre végétale. On trouve aussi des modèles composés de bambou ou de coton. Certains modèles ont également un revêtement en laine.
Faut-il acheter une housse pour votre matelas à langer ?
Il existe plusieurs types de housse pour matelas à langer. Il n’est pas obligatoire d’en acheter une mais elles améliorent le confort de votre enfant lorsque vous le changez. Le revêtement de matelas à langer le plus répandu est le PVC. Cette matière a l’avantage d’être imperméable, ce qui facilite son entretien et évite l’imprégnation d’urine dans la mousse. Le bémol est que le PVC peut coller à la peau de votre nourrisson, surtout s’il transpire. L’utilisation d’une housse en tissu permet à votre enfant de ne pas sentir sa peau se coller au matelas à langer. De plus, les revêtement PVC sont assez froids au toucher, une housse permet d’éviter cette sensation désagréable à votre bébé.
Il faut faire attention à bien choisir une housse adaptée à votre type de matelas à langer. Une housse destinée à un matelas à langer à rebords ne sera pas adaptée à un matelas anti-reflux. Vous pouvez aussi utiliser une serviette à la place d’une housse. Cela fera très bien l’affaire et assurera un plus de confort pour votre bébé.