La densité d’un matelas est un critère floue pour de nombreuses personnes. Avant tout il faut savoir qu’elle ne s’applique pas à tous les types de matelas mais uniquement aux matelas en mousse et en latex. Il est important de la différencier de l’épaisseur et du poids qui sont deux notions différentes. La densité n’est pas un critère à négliger. Elle influe sur la durée de vie et le confort du matelas.
La densité d’un matelas en quelques mots
La première chose à faire lors de l’achat d’un nouveau matelas est de savoir quelle densité vous préférez. Cette mesure fait référence au poids par unité de volume du matériau. La densité d’un matelas se calcule en kilogramme par mètre cube. La mention 40kg/m³ indique donc qu’il y a 40 kilos de mousse par mètre cube. La densité qu’il vous faut dépend de votre morphologie mais aussi de la position dans laquelle vous dormez. Si vous dormez sur le ventre, il vous faudra un matelas ferme. Optez donc pour une densité élevée. Il faut tout de même être conscient que dormir sur le ventre n’est pas recommandé et que cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé. Comme pour l’évaluation des niveaux de fermeté, les fabricants n’ont pas forcément les mêmes normes. Pour les matelas en mousse, la densité peut être indiquée par couche ou pour l’ensemble des couches de mousse.
L’influence de la densité sur la durée de vie d’un matelas
Si la densité de votre matelas n’est pas adaptée à votre corpulence, cela risque de réduire drastiquement sa durée de vie. Puisque la densité est liée à la qualité du matelas, cela influe logiquement sur sa longévité. Un matelas en mousse ayant beaucoup de mousse par mètre cube s’affaisse moins rapidement qu’un matelas de faible densité. Pour un matelas en mousse, une densité de 30 ou 35 kg/m³ sera suffisante pour le confort d’un adulte de taille et poids moyen mais une densité supérieure augmentera sa durabilité. C’est notamment pour cela que les prix sont plus élevés pour les matelas à forte densité.
La relation entre la densité et la fermeté
La fermeté n’est pas directement définie par la densité mais la densité influe dessus. Un matelas plus dense sera généralement plus ferme mais un couchage avec une densité de 40 kg de mousse par mètre cube peut parfois être plus ferme qu’un matelas ayant une densité de 50kg par m³. Pour une même densité, la fermeté de votre matelas dépend de votre corpulence. C’est pour cela qu’il n’y a pas de corrélation universelle entre ces deux notions. La confusion entre ces deux notions vient du fait que la densité ne s’applique pas à tous les types de matelas. Un matelas à ressorts ensachés peut être ferme mais n’a pas de niveau de densité puisqu’il n’utilise pas de mousse ou de latex.
La densité et le confort
La densité est importante car elle peut affecter le confort d’un matelas. Un matelas de faible densité est plus doux et moelleux. Il procure une sensation de flottement, que certaines personnes trouvent très réconfortante. Plus le matelas est dense, plus il peut supporter de poids. Un matelas dense sera généralement ferme et peu rebondissant.
Pour un confort convenable pour un matelas en mousse, il faut privilégier une densité minimum de 35 kg/m³ pour un adulte. Pour un confort optimal, visez une densité plus élevée. Pour un usage quotidien, il faut à tout prix éviter un matelas ayant une densité inférieure à 25kg/m³. Pour les matelas en latex, les niveaux de densités sont plus élevés. Pour une personne ayant un poids situé entre 70 et 100 kilos, il faudrait une densité allant de 70 à 85 kg/m³. Pour des personnes de plus de 100 kilos, la densité minimum conseillée est de 85 kilos par mètre cube.