Le marché de la literie est un peu à part et semble régi par ses propres règles. Lorsque l’on cherche à acheter un matelas, on voit qu’il existe un grand nombre de modèles à des prix très variés et que beaucoup d’entre eux sont en promotion. Comment les fournisseurs et fabricants de matelas peuvent-ils se permettre de faire des promo aussi souvent ? Il s’agit bien souvent de techniques de marketing pour augmenter leurs ventes, très utiles pour vendre des produits comme les matelas, qui ont un prix d’achat élevé. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
Les fausses promotions
La plupart du temps quand vous voyez des matelas à prix réduits et que vous pensez « C’est trop beau pour être vrai ! », vous avez raison, c’est trop beau pour être vrai. Ces promotions sont qui semblent démesurées, allant jusqu’à 50 voir 60%, ne sont là que pour attirer les clients. En général ces matelas ont un prix de base bien plus élevé que les modèles de même qualité. Face à la possibilité de faire une bonne affaire et économiser de l’argent, le client potentiel s’attarde moins sur la qualité du produit.
Cette stratégie commerciale existe dans tous les domaines et n’est pas utilisée que dans le commerce de matelas. On la retrouve aussi dans le textile, lorsque les prix d’un vêtement augmente avant une période de solde, pour au final acheter un prix à peu près similaire mais une réduction élevée sur les étiquettes.
Comment identifier s’il s’agit d’une vraie promotion ?
Pour vous faire une idée de la qualité d’un matelas en promotion, vous n’avez qu’à comparer le prix du modèle sur lequel vous lorgnez avec d’autres matelas ayant les mêmes caractéristiques. Regardez bien la densité, l’épaisseur, les composants, l’accueil et les dimensions du matelas. Cela devrait déjà vous donner des indices et vous aider à identifier si votre bonne affaire en est vraiment une.
Faites aussi attention aux revendeurs dont la source d’approvisionnement n’est pas identifiable. Certains revendeurs vendent des matelas qui obtenus lors destockages massifs. Dans ces cas là on ne connait pas l’origine du matelas et au lieu de faire une bonne affaire, vous pouvez vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité, qui n’a pas perduré sur le marché pour une bonne raison.
Les périodes normales de promotion
En plus des promotions frauduleuses, les matelas ont des prix réduits pendant des périodes bien définies et régulées. Les prix proposés sont souvent moins avantageux mais il y a moins de risque de tomber sur des produits de mauvaise qualité.
Les soldes d’été et d’hiver
Comme tous les produits, les matelas ont des prix réduits durant les périodes de soldes d’été et d’hiver. Ces périodes de soldes durent officiellement 4 semaines et sont les mêmes pour tous les types de produits. Les réductions augmentent avec le temps mais le choix diminue, on parle de première, seconde et troisième démarque. Des promotions sont souvent pratiquées dans les semaines qui suivent les soldes, par les enseignes qui n’ont pas écoulé leurs stocks. Les soldes d’hiver débutent la deuxième semaine de janvier et celles d’été la dernière semaine de juin.
Les French Days
Les French Days sont une adaptation du Black Friday à la française. Ils ont lieu à deux reprises dans l’année, au mois d’avril et début septembre, et fonctionnent de la même manière que le Black Friday. Les French Days s’étendent généralement sur 4 jours.
Le Black Friday
Période de promotions importée des États-Unis, le Black Friday avait à l’origine lieu le dernier vendredi de novembre. Avec le temps, la pratique s’est internationalisé et allongée. Même si on parle toujours de Black Friday, les promotions durent plusieurs jours. Comme pour les French Days et les soldes, ces promotions s’appliquent à tout type de produits.
Le mois du blanc
Le mois du blanc se tient en janvier. On trouve toutes sortes de promotions sur des produits blancs. La majorité des réductions se font sur les vêtements et le linge de lit. La majorité des matelas étant blancs, on trouve des réductions intéressantes sur un certain nombre de modèles.
Les codes promo
Sur ce marché, même les grandes marques connues et reconnues proposent des codes promos. Ces codes de réduction que l’on trouve facilement sur Internet offrent des réductions d’au moins 10% sur le prix initial. Cela permet aux grandes marques de toucher un type de clientèle centrée sur les bas prix et les modèles en promotion.
Bien souvent ces codes promo sont disponibles toute l’année où renouvelé tous les mois. Parmi les grandes marques qui font des promotions, on trouve notamment Emma, Eve, Hypnia, Kipli et Simba, mais il en existe d’autres.
La concurrence élevée du domaine
Dans le milieu de la literie, il y a une forte concurrence. La tarification n’est pas claire et est peu normée. Le grand nombre de vendeurs de produits déstockés augmentent une concurrence déjà féroce. Il y a aussi de nombreux acteurs ne sont présents qu’en ligne, ce qui augmente encore la bataille des prix.
Les revendeurs en ligne ont l’avantage de ne pas avoir autant de frais que les magasins de literie. Ils n’ont pas de loyer, pas de frais énergétiques, moins de frais de logistique et pas de mise en vitrine à faire, défaire et refaire. Leur site internet ou boutique en ligne est leur vitrine.
Peut-on acheter un matelas en promotion ?
Il est difficile de faire un choix lorsque on souhaite acheter un matelas car ça n’est pas un produit sur lequel on peut se faire un avis par un simple test en magasin. Il n’y a donc pas de bénéfice à l’acheter en magasin. Il est même plus avantageux de l’acheter en ligne. Les prix sont plus bas et vous n’avez pas à vous soucier du transport. Alors autant profiter des promotions en ligne !
Il est tout même essentiel de faire quelques recherches pour définir les meilleurs matériaux pour nous et le niveau de densité idéal. Pour cela vous pouvez consulter les descriptifs des matelas et consulter les avis des clients. Vous pouvez aussi vous référer aux comparatifs en ligne. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, contactez le vendeur.
Pour conclure, les matelas sont toujours en promo pour diverses raisons. Une féroce concurrence, des codes promos actives toute l’année, les périodes normales de promotions et des fausses promotions sorties d’une stratégie marketing viennent modeler ce marché à part.