De nombreuses personnes choisissent d’acheter des matelas gonflables pour dormir lorsqu’ils vont au camping ou comme lit d’appoint pour accueillir des convives. Ces matelas sont légers, faciles à transporter, rapides à installer et prennent peu de place. Leur principal inconvénient est leur durée de vie limitée. Cependant, quelques bons réflexes permettent de les abîmer moins vite et de les garder plus longtemps en état d’usage.
Ne pas laisser son matelas gonflable à même le sol
La plupart des gens posent leur matelas gonflable directement sur le sol. Toutefois, ce n’est pas une bonne habitude, car cela accélère son usure. Même si l’on ne le voit pas à l’œil nu et que l’on fait le ménage régulièrement, les sols d’une maison sont remplis de petites particules et impuretés. En posant votre matelas à même le sol, vos mouvements durant la nuit causeront des frottements entre la surface du matelas et ces particules. Petit à petit, cela abimera le revêtement de votre matelas. Si votre sol est en bois, il est possible qu’il ne soit plus uniforme avec le poids des années. Les frottements répétés risquent aussi de vous empêcher de bien dormir sur votre matelas gonflable.
De ce fait, des morceaux peuvent dépasser et contribuer à abimer votre matelas pneumatique. Pour éviter les frottements, ne posez pas votre matelas gonflable directement sur le sol. L’idéal est de le poser sur un sommier, comme un matelas normal, mais il est rare d’avoir un sommier supplémentaire à la maison. Vous pouvez donc disposer votre matelas sur un tapis, une couverture ou un drap. Cela permet de le stabiliser, de limiter les frottements et diminue également les bruits.
Plier soigneusement et délicatement son matelas
Pour assurer une bonne durée de vie à votre matelas pneumatique, vous devez le plier avec soin. Il faut d’abord commencer par bien le nettoyer, en s’assurant qu’il n’y ait plus aucune saleté sur son revêtement. Les matelas pneumatiques crèvent généralement au niveau des soudures, c’est pourquoi il ne faut pas exercer de pression dessus. Il ne faut surtout pas plier votre matelas au niveau des soudures. Une fois le matelas plié, il est préférable de le ranger dans son carton d’origine ou dans un sac. Cela permet d’éviter d’accumuler de la poussière dessus.
Ne pas trop gonfler son matelas gonflable
Un gonflage excessif peut endommager votre matelas pneumatique. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de gonfler un matelas à 100% de sa capacité. Un gonflage complet a pour conséquence d’augmenter la pression par exercée sur le dessous du matelas lorsque l’on s’allonge dessus. Le poids du corps propulse l’air contenu vers le bas, maintenant le dessous du matelas en tension continuelle. Vous pouvez répartir cette tension en retournant votre matelas à chaque usage. Ainsi, ce ne sera pas un seul côté du vinyle composant le matelas qui sera tendu sous le poids de votre corps.
Si vous n’avez pas de gonfleur, nous avons un article dédié au gonflage d’un matelas sans pompe.
Stocker son matelas dans un endroit sec et aéré
Le lieu de stockage impacte aussi sur la durée de vie d’un matelas pneumatique. Les pièces où il fait particulièrement froid ou chaud sont à proscrire. Il faut idéalement conserver votre matelas dans une pièce à température ambiante. Les variations de températures sont à éviter, car cela va rigidifier le revêtement du matelas, ce qui facilite les crevaisons.
Il est important que l’espace de stockage soit bien aéré. Cela permet d’éviter que le matelas ne soit attaqué par l’humidité et que des moisissures se forment à sa surface. Si vous stockez vote matelas dans un espace insuffisamment aéré, il risque de sentir le renfermé.
Nettoyer son matelas gonflable régulièrement
Dernière règle à suivre si vous souhaitez conserver votre matelas pneumatique longtemps, il faut le nettoyer régulièrement ! Beaucoup de personnes ne donnent pas d’importance à l’entretien de leur matelas pneumatique, car il s’agit d’un lit d’appoint. En réalité, comme les modèles traditionnels, les matelas gonflables doivent être entretenus de manière régulière.
L’intérêt premier est d’enlever la poussière et les résidus qui pourraient causer des frottements et à terme une crevaison. Un entretien régulier est encore plus essentiel si vous utilisez votre matelas pneumatique en extérieur ou durant un séjour en camping, pour nettoyer les traces de terre et autres salissures. Lors du nettoyage, faites attention à ne pas faire frotter des impuretés sur le revêtement et veillez à ne pas laisser d’humidité sur le matelas.