Dormir sur un matelas qui glisse, n’est pas très agréable et affecte la qualité de votre sommeil. Un matelas n’est pas censé se déplacer le long du cadre du lit même quand vous bougez dans votre sommeil. Pourtant, il existe des solutions simples et faciles à mettre en place pour en finir une bonne fois pour toute au matelas non soutenant. De plus, la plupart de ces solutions sont peu onéreuses et sont très accessibles. Découvrez ici comment bloquer un matelas qui glisse.
Quelles solutions pour empêcher mon matelas de glisser ?
Pour bloquer votre matelas et l’empêcher de glisser, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place. Selon vos moyens, vous pouvez opter pour l’achat d’un tapis antidérapant, un sous-tapis, un cale matelas, ou simplement pour des bandes velcro adhésives. Toutes ces solutions sont fonctionnelles, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient.
Mettre un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier
Si vous aimez les solutions clé en main, alors le tapis antidérapant est fait pour vous. Il s’agit d’un tapis généralement conçu en caoutchouc ou en PVC et placé entre le matelas et le sommier. Ces matériaux de construction assurent une bonne adhérence avec la matière et permettent d’empêcher le matelas de glisser.
Pour tirer profit de ce tapis antidérapant, il faudra opter pour la bonne taille. Il est très facile de trouver un tapis qui répond à vos besoins puisque les magasins de literie disposent généralement d’un large choix. Il y a des modèles pour toutes les dimensions de matelas.
La fourchette de prix est large et le tarif varie en fonction de la qualité du tapis. Comme pour tous les produits liés au confort de vie, il vaut mieux investir un peu plus et ne pas se rabattre sur un modèle d’entrée de gamme. Ainsi votre tapis antidérapant sera plus durable et plus efficace. Les modèles en PVC sont généralement plus chers que ceux en caoutchouc.
Utiliser des bandes velcro adhésives
Vous vous sentez à l’aise au bricolage ? Les bandes de velcro adhésives vont certainement vous plaire. Ces dernières se présentent sous la forme de bandes autocollantes vous permettant de fixer le matelas contre le cadre du lit. Ce qui est particulièrement efficace pour empêcher qu’il glisse.
Pour le faire, il vous suffit d’acheter de longues bandes de velcro adhésives, et de les couper à la taille de votre lit. Ensuite, il faudra les coller le long du cadre de façon opposée de part et d’autre du lit. L’idée est de pouvoir superposer les deux parties afin de maintenir le matelas en place.
Placer un sous-tapis sous le matelas
Une alternative peu chère au tapis antidérapant. Le sous-tapis fonctionne de la même manière que le tapis antidérapant. Mais à la différence de ce dernier, il n’est pas.forcement étudié pour être anti dérapant. Il permet tout de même de rajouter de la friction afin de limiter les mouvements de votre matelas.
Il vous suffit d’acheter un modèle de la taille de votre matelas, ou d’une taille proche, et de le placer convenablement entre votre matelas et votre sommier. Cette solution est efficace même lorsque l’accessoire utilisé ne possède pas les mêmes dimensions que votre matelas, du moment il est placé au milieu du lit.
Utiliser un cale-matelas ou arrêt de matelas
L’utilisation de cales-matelas ou d’arrêts de matelas est également une solution potentielle pour maintenir un matelas en place. Il s’agit de tiges en fer permettant de bloquer les matelas en les empêchant de sortir du sommier. Placez en aux quatres coins de votre sommier et serrez les contre les bords de votre matelas. Votre matelas sera alors bien maintenu en toutes circonstances.
Pourquoi mon matelas glisse-t-il ?
Avant de chercher à résoudre le problème, vous devez d’abord chercher à comprendre pourquoi votre matelas glisse. En effet, cela peut déjà vous donner une idée de la solution à envisager pour le bloquer. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer les glissements de votre matelas.
Dans certains cas, un matelas glisse parce que sa taille ne correspond tout simplement pas à celle du lit. La forme du cadre peut également en être la cause, s’il ne possède pas de rebords. Un couvre matelas peut également être la cause des glissements. Quoi qu’il en soit, pensez à identifier la cause des glissements avant de chercher à y remédier.