Si vos attaches d’origine vous ont lâché ou que vous souhaitez changer de matelas tout en conservant la structure de votre canapé BZ comme sommier, voici un petit guide pour vous aider. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre et le matériel nécessaire pour attacher votre matelas à votre structure de canapé BZ.
Préparer le canapé BZ et le matelas
Avant de commencer, il faut préparer la structure du BZ et votre matelas. Commencez par déplier le canapé en mode lit. Si votre matelas est toujours d’origine et que les attaches ne sont pas cassées, il faut les desserrer ou défaire les nœuds, avant de déplier la structure.
Mettre en place le matelas sur le BZ
Une fois que les attaches sont défaites et que le canapé est déplié, il faut mettre le matelas à plat sur le sommier et bien positionner le matelas. Assurez vous que le matelas est bien positionné au centre de la structure et qu’il ne dépasse à aucun endroit.
Quel matériel utiliser pour attacher le matelas ?
Généralement, les matelas de canapés BZ ont des lacets ou des attaches en velcro permettant des les attacher à la structure du canapé. Si les attaches de votre matelas sont rompues ou que vous souhaitez remplacer le matelas d’origine, votre matelas risque de bouger durant la nuit. Pour éviter cela, il faut trouver un moyen de fixer le matelas à la structure du BZ. Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez utiliser des sangles, des bandes de velcro ou éventuellement des bretelles.
Attacher le matelas avec les attaches d’origine
Si le matelas que vous souhaitez attacher est celui d’origine et que vos attaches sont intactes, il est très simple d’attacher votre matelas. Vous devez commencer par fermer les attaches velcro ou les lacets au centre de la structure. Il ne faut pas serrer trop fort ou vous ne pourrez pas replier le canapé. Vous pouvez ensuite attacher les attaches du bas et du haut du matelas, dans l’ordre de votre choix.
Utiliser des sangles
Si vous avez une paire de sangles à la maison, elles feront largement l’affaire pour fixer votre matelas. Faites le tour du matelas et du sommier avec une première sangle à environ 10/15 centimètres du haut de votre sommier. Faites de même en bas de votre structure de BZ avec la seconde sangle. Si vous avez plusieurs modèles, utilisez les sangles les plus fines. Cela permet d’éviter qu’elles vous gênent pendant votre sommeil.
Utiliser des bandes velcro
Si vous n’avez pas de sangles, vous pouvez vous servir de bandes velcro adhésives. Leur système de scratchs permet de les fixer facilement. Comme pour les sangles, vous n’avez qu’à les utiliser pour faire le tour de votre matelas en prenant la structure du matelas BZ au passage. Il faut bien les serrer pour vous assurer que le matelas restera stable et ne pas avoir de mauvaise surprise durant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser les bandes velcro pour reproduire l’attache d’origine, en les fixant sur votre matelas. Fixez les sur les côtés en bas, en haut et au centre. Cependant vous ne pourrez pas replier votre canapé comme s’il s’agissait du matelas d’origine, à moins qu’il s’agisse d’un modèle fin et malléable. Les bandes velcros peuvent aussi être utilisées pour attacher deux matelas une place ensemble.
Utiliser des bretelles
Une technique moins conventionnelle, mais tout aussi efficace, consiste à utiliser des bretelles pour plaquer et attacher votre matelas au sommier. Leurs propriétés élastiques permettent d’assurer un bon maintien. De plus, les bretelles sont généralement plus fines que les sangles et les bandes de velcro. Elles seront donc moins gênantes.
Vérifier que le matelas est bien fixé sur le BZ
Une fois que vous avez bien fixé votre matelas sur la structure du canapé BZ, il faut s’assurer de la solidité de votre installation. Pour cela, vous pouvez effectuer plusieurs tests. Commencez par tirer, sans trop forcer, sur le côté d’un matelas. Le matelas devrait bouger légèrement mais vous devriez sentir une ferme résistance. Vous pouvez ensuite essayer de replier le canapé, s’il s’agit du matelas fourni avec le BZ. Si vous avez bien installé les liants, votre matelas devrait se replier sans problème. Ces deux vérifications devraient vous permettre de vous faire une idée sur la qualité de votre fixation mais le seul vrai test reste de l’utiliser au quotidien.