Choisir son matelas n’est pas chose simple. Il est important de bien se renseigner et de prendre le temps de s’y attarder avant de passer à l’achat. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, il est important de tenir compte de vos préférences personnelles, de vos besoins et de votre budget. Pour choisir son matelas, il faut d’abord prendre en compte deux éléments : la taille et le confort. La taille d’un matelas est un élément important, car vous passerez beaucoup de temps à dormir. Il vaut mieux être à l’aise que d’avoir mal au dos. Le confort est également important. Essayez de voir si le matelas vous convient bien. Si vous ressentez un inconfort lorsque vous êtes allongé, il vaut mieux changer.
Les caractéristiques d’un matelas
Un lit est d’abord composé de deux parties : le sommier et le matelas.
Le sommier est le support sur lequel reposera le matelas. Il est à la fois un élément d’esthétisme et de confort, mais aussi de solidité. Le sommier comporte généralement une structure en bois ou métal et des lattes en bois qui permettent une aération du matelas, ce qui prévient contre les moisissures.
Lorsque l’on choisit un matelas, il faut prendre en compte un ensemble de caractéristiques en compte. Bien réfléchir à la taille de son matelas, le bon niveau de fermeté, la densité idéale et les matériaux qui le compose, sont toutes des réflexions préalables qu’il faut avoir avant de faire son choix. Toutes ces caractéristiques représentent des points sur lesquels vous devez porter votre attention lorsque vous cherchez votre nouveau matelas. Elles ont toute leur importance et auront un impact sur la qualité de votre sommeil.
Les tailles de matelas
Le choix de votre matelas dépend de plusieurs facteurs : pour qui ? pour quelle utilisation ?
La première chose à faire est donc de choisir la dimension. Celle-ci dépend du nombre de personnes qui utiliseront le matelas et du nombre de mètres carrés de la pièce.
Si vous cherchez un matelas pour une personne seule, il est préférable de choisir un matelas d’une largeur de 90 cm. S’il est pour un couple, il faudra plutôt opter pour un matelas de 140 cm de largeur minimum, mais n’hésitez pas à choisir un plus grand si vous avez de la place. Pour les amoureux des grands couchages, il est aussi possible d’opter pour un matelas Queen size (160 cm) ou un King size (200 cm).
Pour un matelas pour enfant, les dimensions du matelas seront généralement de 70 x 140 cm ou 70 x 160 cm, selon l’âge et la taille de votre chérubin.
A l’heure actuelle, les matelas existent en plusieurs dimensions :
– Le lit enfant : 70cm x 140cm
– Le lit bébé : 60cm x 120cm
– Le lit une place : 90cm x 190cm
– Le lit deux places : 140cm x 190cm
– Le lit deux places de luxe : 160cm x 200cm
– Le lit une place de luxe : 100cm x 200cm
– Le lit deux places queen size : 160cm x 200cm
– Le lit deux places king size : 180cm x 200cm
– Le lit deux places king size XL : 200cm x 200cm
Le niveau de fermeté d’un matelas
Au-delà du fait de choisir une taille adéquat pour votre matelas, il faut également penser à votre confort. Viens donc la question de la fermeté du matelas. Les éléments qui déterminent la fermeté d’un matelas sont multiples. Les matériaux et la densité en font partie.
Il y a plusieurs niveaux de fermetés :
- Les matelas moelleux ou souples
- Les matelas équilibrés
- Les matelas fermes
Pour choisir le niveau de fermeté d’un matelas, il faut prendre en compte le poids et la taille de l’utilisateur.
Voici un tableau indiquant le niveau de fermeté idéale en fonction de votre ratio taille / poids :
La solution idéale, et la seule réellement fiable, pour choisir la fermeté de son matelas est de l’essayer. Le tableau ci-dessus n’est là qu’à titre indicatif et correspond à des préconisations générales mais vous seul pouvez savoir quels sont vos besoins. Les fabricants n’utilisent pas une échelle de fermeté commune et définissent tous la fermeté de leurs matelas en fonction de leur propre appréciation.
Votre niveau d’exigence concernant la fermeté dépendra aussi de votre utilisation. Si votre lit est destiné à un usage occasionnel, pour vos invités par exemple, il est conseillé de prendre un lit équilibré. Le niveau de fermeté idéal dépend également de la position dans laquelle vous dormez.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet pour faire un choix éclairé, consultez notre article sur les niveaux de fermeté des matelas.
Choisir la densité
La densité d’un matelas correspond au poids de la matière par mètre cube. Elle se calcule donc en kg/m³. Comme la densité influe sur la fermeté du matelas, la densité qu’il vous faut dépendra de votre poids et de votre taille. Plus un matelas est dense plus il sera ferme. Le niveau de densité nécessaire varie aussi en fonction de la matière choisie. Pour un matelas en mousse, une densité inférieure ou égale à 25kg/m³ est à éviter. Elle est par contre suffisante pour un matelas dont l’usage est occasionnel. Si vous cherchez un matelas pour votre enfant ou jeune adolescent, une densité allant de 25 à 35 kg/m³ est adaptée.
Pour un adulte, il faut idéalement un niveau de densité supérieur à 35kg/m³. Toujours pour un matelas en mousse, une densité supérieur à 50kg/m³ vous offrira un confort supérieur. Concernant les matelas en latex, la densité se situe entre 65 kg/m³ et 85kg/m³. Au-delà du confort, il faut prendre en compte qu’un matelas avec une densité élevée aura une durée de vie supérieure.
Technologie et matériaux
Il existe plusieurs technologies et matériaux de matelas. Comme pour le niveau de fermeté, vous êtes le seul juge de votre propre confort. La plupart des foyers optent pour un matelas en mousse. Il s’agit généralement des modèles les moins coûteux et donc les plus abordables. En second viennent les matelas à ressorts. Ils sont plus chers que les matelas en mousse mais offrent généralement plus de confort.
Voici les différentes technologies de matelas :
- Le matelas à ressorts : c’est le matelas le plus classique. Il est composé de ressorts couverts par de la mousse.
- Le matelas en mousse : il est composé de mousse polyéther ou polyuréthane.
- Le matelas à mémoire de forme : c’est aussi un matelas en mousse, mais celle-ci a la particularité de former un sillon sur la partie du corps qui pèse le plus lorsque l’on s’allonge.
- Le matelas hybride : il se compose de mousse et de ressorts.
- Le matelas en latex : il est composé de latex naturel ou synthétique.
- Le matelas futon : originaire du japon, ce matelas est composé de coton.
- Le matelas à eau : il est composé d’un réservoir d’eau rempli à l’aide d’une pompe. On peut y ajouter de la mousse, des ressorts ou de la ouate.
La matière qu’il vous faut dépendra de plusieurs critères. Si vous ne bougez pas la nuit et aimez la sensation d’enveloppement, vous apprécierez sûrement les matelas à mémoire de forme. Si au contraire vous préférez pouvoir bouger librement et voir votre matelas s’adapter à vos mouvements, un matelas à ressorts ensachés pourrait vous convenir. Vous transpirez beaucoup pendant la nuit et vous vous sentez humide au réveil ? Pensez alors au matelas en latex. Il est très aéré, ce qui permet d’éviter que le matelas soit trop humide. Si votre budget est limité, vous pouvez naturellement vous diriger vers les matelas en mousse.
L’épaisseur du matelas
L’épaisseur de votre matelas influera sur votre confort de sommeil. Pour définir quelle épaisseur il vous faut, il faut regarder du côté de votre sommier. Avec un matelas trop peu épais, vous risquez de sentir votre sommier lorsque vous bougez. Cela diminuera la qualité de votre sommeil. Hors il serait dommage d’investir dans un matelas dans lequel vous dormez mal.
Pour un sommier à lattes, une faible épaisseur peut suffire, même s’il est préférable d’avoir une épaisseur de 25 centimètres minimum pour un lit d’adulte. Pour un enfant ou adolescent, vous pouvez opter pour une plus épaisseur moins conséquente.
Tester le matelas
Pour bien choisir un matelas, l’idéal reste de le tester. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous. Les magasins de literie permettent d’essayer leurs modèles de matelas directement sur place. Cela peut permettre de se faire une première idée mais comment savoir si votre ressenti sur quelques minutes est le bon ? Impossible ! C’est pour cela que de nombreux fabricants offrent la possibilité de ramener le matelas sous un délai de 100 jours après l’achat, que vous l’achetiez en magasin ou en ligne.
Il y a tout de même quelques astuces pour tester un matelas en magasin :
– Allongez vous dessus et faites vous une première appréciation générale
– Après quelques instants passé allongé, essayez de changer de position librement. Si vous ne pouvez pas ou que cela est fastidieux, le matelas doit être trop mou pour vous
– Passez votre main entre le matelas et votre bas du dos. Si vous y arrivez aisément, le matelas est trop dur. Optez alors pour un autre modèle
– Essayez d’enfoncer votre coude dans le matelas en mettant tout le poids de votre corps. Si vous vous enfoncez aisément, une fois encore, le matelas est trop mou
Ces éléments ne sont que des petits tests de base à réaliser en magasin. Pour essayer convenablement un matelas, il faut dormir dessus plusieurs semaines ou à minima une dizaine de jours. Si vous recherchez un matelas deux places, il est important de l’essayer avec votre partenaire. Le ressenti ne sera pas le même si vous êtes seul ou à deux.
La durée de vie d’un matelas
En général, les matelas ont une durée de vie de 10 ans. Au-delà, ils perdent en qualité et ne présentent plus les mêmes caractéristiques. Il est donc conseillé de changer son matelas au bout d’une dizaine d’année. Ce chiffre n’est pas fixe et varie en fonction de vos habitudes et de la qualité du matelas. Il faut savoir qu’il faut également changer de sommier lorsque l’on change de matelas.
Les matelas à ressort de bonne qualité peuvent durer plus longtemps. Pour augmenter la durée de vie de votre matelas, il est conseillé de l’aérer régulièrement et de veiller à changer vos draps assez régulièrement. La qualité de votre sommier influera également sur la durée de vie de votre matelas.
Le prix d’un matelas
Le matelas est un produit aux prix très variables et pour lequel il est difficile de définir un prix idéal. Les entrées de gamme peuvent être trouvés aux alentours de 150€ pour un matelas une place et de 200/250€ pour un matelas deux places. Ces prix sont attractifs mais ne concernent que peu de modèles. Si vous cherchez un matelas pour une utilisation quotidienne, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur votre budget et d’être prêt à débourser plus si nécessaire. Il ne faut pas pour autant penser qu’un prix élevé est synonyme de qualité de sommeil. Le prix du matelas sera plutôt dépendant du prix des matériaux nécessaires à sa fabrication et aucun matériaux ne peut être garant de votre confort.
Les marques de matelas
Vous voulez acheter un matelas mais ne savez pas pour quelle marque opter ? Rien de plus normal quand on voit la multitude de marques présentes sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous présenter les marques les plus connues et reconnues du marché.
Voici la liste :
- Emma literie
- Bultex
- Treca
- Dunlopillo
- Tempur
- Simmons
- André Renault
- Epéda
- Tediber
- Merinos
- Eve Sleep
- Ikea
Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres bonnes marques de matelas existent.
Où acheter un matelas ?
L’achat d’un matelas peut se faire de deux manières, en ligne ou en magasin. L’achat en magasin présente l’avantage de pouvoir être conseillé de manière plus personnalisée. Cela permet aussi d’être rassuré dans sa démarche d’achat et de voir son choix confirmé par un expert. Vous pouvez aussi essayer le matelas directement sur place pour vous faire un premier avis.
L’achat en ligne présente aussi ses avantages. Généralement le catalogue en ligne est plus conséquent que sur place, car les fabricants ne disposent pas toujours de tous les modèles en magasin. Les avis des utilisateurs et les guides d’achat que l’on trouve sur internet permettent aussi de vous aiguiller efficacement pour faciliter votre achat. Autre point intéressant, la plupart des fabricants proposent de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait de votre matelas et le signaler durant les 100 premiers jours.