Bien qu’on ne le sache pas forcément, un grand nombre de matelas doivent être retournés pour être adaptés à la saison. On parle de face été et face hiver. Mais comment savoir si mon matelas est réversible ? Dans cet article, vous trouverez quelques indications pour le savoir.
Regarder les étiquettes sur le matelas
La plupart des matelas ont une étiquette donnant des précisions sur leurs caractéristiques ou simplement un bandeau en tissu indiquant le fabricant. Sur la plupart des matelas, le bandeau sert de repère pour indiquer la face hiver. Il s’agit en quelque sorte d’une convention non officielle suivie par la majorité des fabricants Lorsque vous vous rendez dans un magasin de literie, pensez donc à consulter les étiquettes. En plus de vous aider à faire votre choix en vous renseignant sur les caractéristiques du matelas, elles vous indiqueront si vous avez la face été où hiver sous les yeux.
Au delà de l’indication donnée par le bandeau, l’étiquette devrait vous en dire plus sur le type de modèle et ses composants. Cela représente un second indicateur car certaines technologies font qu’un matelas n’est pas réversible. Les matelas à mémoire de forme sont dotés d’une mousse spéciale et sont rarement réversible. Dans certains cas la mousse utilisée serait déformée en cas de retournement de matelas et ces modèles disposent souvent d’une technologie qui facilite le passage de l’air a travers les tissus. Mais les étiquettes ne suffisent pas forcément pour savoir si un matelas est réversible.
Demander au vendeur en magasin lors de l’achat
Les vendeurs en magasin sont des spécialistes qui connaissent bien les propriétés de leurs modèles. Ils peuvent vous aider à fournir toutes les informations sur les différents modèles et leurs spécificités. Ils peuvent vous fournir des informations sur les avantages des matelas face été et face hiver et à quand retourner votre matelas. Ils sont bien formés pour vous guider et vous informer. Ils sauront vous dire si tel ou tel modèle est réversible et comment reconnaitre les deux faces.
Les vendeurs spécialisés dans la literie peuvent aussi vous conseiller sur quand retourner votre matelas et sur le modèle qui conviendrait à vos besoins. Même si vous voyez l’étiquette d’un matelas et pensez donc qu’il s’agit de la face hiver que vous avez sous les yeux, demandez confirmation.
Consulter les caractéristiques du matelas sur le site internet du fournisseur
Si vous préférez commander votre matelas sur internet, sachez que la plupart des fournisseurs de literie ont des descriptifs détaillés pour chaque matelas. Faire quelques recherches sur ces sites vous permet de savoir si un matelas est réversible ou pas.
Aussi, les sites internet renseignent sur la technologie de fabrication de chaque matelas et quel type de sommier lui irait mieux. Sur les sites internet des fournisseurs de matelas, il y a aussi les avis des clients qui peuvent vous renseigner sur la réversibilité d’un modèle. Si vous optez pour un modèle a mémoire de forme, lisez donc les caractéristiques et les commentaires pour savoir si il est réversible.
Ne faites pas l’impasse sur la lecture des descriptions car bien que les matelas à mémoire de forme soit généralement non réversibles, ça n’est pas le cas de tous les modèles. À l’inverse, bien qu’une grande majorité des modèles en mousse classique, en latex ou à ressorts ensachés puissent être retournés, certains ne sont pas réversibles. Sur certains sites, il y a de petites vidéos démonstratives qui expliquent tout.
Identifier les faces grâce aux matériaux
En lisant les descriptifs des matelas, vous noterez que les faces ont souvent leurs matériaux spécifiques. Pour la face été, on retrouve souvent les matériaux suivants :
La face hiver, quant à elle, est souvent faite à partir de :
Chaque face est étudiée pour être adaptée à la saison. Le lin ou la soie de la face été sont des tissus respirants et laissent passer l’air facilement. Au contraire, la laine ou les couches de ouate polyester qui permettent de maintenir la chaleur corporelle.
Si vous n’avez pas possibilité d’identifier si votre matelas est réversible grâce à l’étiquette, fiez vous aux vendeurs, aux descriptions présentes sur internet ou tout simplement aux matériaux.