Les lits mezzanines sont des modèles de lits surélevés. Parfaits pour ceux qui cherchent à gagner de la place, ils sont composés d’une partie couchage qui surplombe un espace de rangement ou de travail. Ils sont très pratiques, mais selon les modèles, ils peuvent manquer un peu de stabilité, ce qui est embêtant quand on doit monter des escaliers quotidiennement. Dans cet article, vous trouverez plusieurs techniques pour stabiliser votre lit mezzanine et limiter les risques.
Fixer le lit mezzanine au mur
Le meilleur moyen pour stabiliser un lit mezzanine est de le fixer au mur. En s’y prenant correctement, il ne devrait plus bouger d’un pouce. Pour cela, vous avez deux options. Vous pouvez fixer directement la structure du lit au mur en utilisant de longues vis. Pour assurer une bonne accroche au mur, il vous faudra des chevilles. Plus vous utilisez de vis et variez les zones de la structure que vous fixez, plus vous gagnerez en stabilité et plus votre installation sera solide. Vous pouvez aussi utiliser des équerres universelles dans les montants du lit pour assurer une fixation droite et renforcer le tout. Pour certaines personnes, faire des trous dans les murs pour insérer les chevilles peut être embêtant, mais votre sécurité, ou celle de votre enfant, reste le plus important.
Renforcer la fixation des angles
Renforcer la structure du lit est un autre moyen de le faire gagner en stabilité. Pour cela, utiliser un tube métallique ou un profilé de bois est idéal. Créez une jointure entre les poutres horizontales et verticales de la structure afin de former un triangle. Cela permettra de limiter les mouvements de la structure de couchage. Cette stabilisation de l’espace de couchage apportera aussi un gain en confort de sommeil. Si la source du problème se situe plutôt au niveau des pieds, cet ajout ne résoudra pas le problème, mais ne fera pas de mal à la stabilité de manière générale.
Ajouter des cales au niveau des pieds du lit
L’ajout de cales n’est pertinent que dans le cas où votre sol ne serait pas droit et uniforme. Pour vérifier si votre sol est la source du problème, commencer par utiliser un niveau, comme en menuiserie, en le plaquant contre votre lit mezzanine. Si la bulle n’est pas au centre du niveau, vous devez équilibrer la structure de votre lit mezzanine. C’est alors que les cales interviennent. Pour définir quelle est la bonne épaisseur, vous pouvez y aller en tâtonnant, afin de ne pas investir dans des cales non adaptées.
Renforcer les poutres verticales de votre lit mezzanine
Pour renforcer votre lit mezzanine, vous pouvez aussi poser des renforts au niveau des poutres verticales. Pour cela, il vous faut relier les poutres verticales avec des poutres disposées horizontalement. La liaison entre ces poutres et la structure du lit doivent former un angle droit. Utilisez une équerre pour assurer la droiture de votre installation. Beaucoup de lits mezzanines ont déjà des poutres de renforts entre les pieds du lit, mais un renfort supplémentaire peut être nécessaire en cas de manque de stabilité.
Pensez à vérifier la stabilité régulièrement
Un lit mezzanine étant utilisé au quotidien, votre installation sera forcément mise à rude épreuve. Il est plus prudent de vérifier régulièrement que votre installation n’ait pas bougé. Si vous avez fixé le lit au mur, il suffira peut-être de resserrer les vis de temps à autre pour le garder stable dans le temps. Si vous avez ajouté des renforts ou des cales, il est bon de faire une petite vérification régulière pour voir si rien n’a bougé.