Lorsque l’on déménage, il y a toujours des éléments du mobilier plus compliquer que d’autres à transporter. Si vous n’avez que votre voiture pour déplacer vos affaires, la tâche peut paraitre insurmontable. Transporter un matelas en voiture peut sembler difficile, mais en étant bien organisé ce n’est pas si compliqué. Il existe plusieurs façons de transporter un matelas en voiture, en fonction de la taille et du type de matelas que vous possédez. Voici quelques conseils pour vous aider à transporter votre matelas en toute sécurité.
Préparez le matelas pour le transport
Il est important de bien préparer votre matelas pour le transport. Si le matelas n’est pas correctement préparé, il risque d’être abimé pendant le transport ou de prendre du temps à reprendre sa forme une fois arrivé à destination. Voici quelques conseils pour préparer un matelas avant de le transporter en voiture.
Tout d’abord, il est important de bien nettoyer le matelas avant de le transporter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer les saletés et les acariens et un nettoyeur vapeur pour éliminer les bactéries Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, n’utilisez pas de produits qui pourraient endommager le matelas, rabattez vous sur des produits naturels comme le jus de citron et le bicarbonate de soude.
Ensuite, il est important de le laisser sécher complètement avant de le mettre dans la voiture. Le matelas doit être entièrement sec avant le transport pour éviter qu’il accumule de l’humidité. Une fois le matelas sec, il est important de le protéger pour éviter qu’il ne se salisse ou ne s’abime pendant le transport. Vous pouvez utiliser une housse de matelas, un film en plastique protecteur ou un sac de transport spécialement conçu pour les matelas. Si vous n’avez pas d’autres alternatives, vous pouvez le courir avec de vieux draps.
Pour vous assurer que le matelas reste bien couvert pendant toute la durée du transport, scotchez bien le contour et ne laissez aucune bulle d’air. Les bulles risqueraient de crever pendant le transport et une partie votre matelas serait donc à l’air libre.
Vous avez deux choix possibles pour transporter votre matelas en voiture. Vous pouvez soit le transporter dans votre voiture ou sur le toit de la voiture. Il est conseillé de transporter votre matelas dans votre voiture si elle est assez grande pour pouvoir l’accueillir. Il est préférable de ne pas plier votre matelas mais si vous n’avez pas le choix, essayez de le plier en deux. Si vous n’y arrivez pas, il est possible de le rouler.
Préparez votre voiture
Lorsque le matelas est correctement préparé, il est important de bien préparer sa voiture. L’idéal est d’être prévoyant et de mesurer l’espace disponible dans sa voiture pour choisir votre technique de transport, dans la voiture ou sur le toit. Si vous avez assez de place pour le transporter dans votre voiture, commencez rabattez les sièges arrières pour gagner de la place. Idéalement rabattez aussi le siège avant passager. Selon votre modèle de voiture, cela devrait vous permettre de rentrer tout votre matelas sans avoir à rouler avec le coffre ouvert. Pensez aussi à vous assurer que votre voiture fonctionne. Cela peut sembler bête mais il serait dommage de tout préparer pour rien. Si votre matelas ne peut pas rentrer entièrement dans votre voiture et que vous devez donc rouler le coffre ouvert, pensez à prévoir des sangles ou de la corde pour attacher solidement votre matelas.
Si votre voiture est trop étroite pour votre matelas, vous allez devoir le transporter sur le toit. Pour cela, commencez d’abord par laver le toit de votre voiture et vous assurer qu’il n’y ait aucun résidu de terre ou autre saleté incrustée dans la carrosserie. Pour que le matelas reste bien stable durant tout le trajet, prévoyez des sangles.
Chargez votre matelas dans la voiture ou fixez le sur le toit
Une fois les sièges rabattus ou le toit nettoyé, vous n’avez plus qu’à charger votre matelas. Si vous le transportez dans le coffre, rentrez le en diagonale. Prenez votre temps pour rentrer votre matelas sans forcer dessus ou vous risquez de l’abimer. Une fois que les deux premiers angles sont rentrés dans le coffre faites le glisser doucement jusqu’au bout. Il est préférable placer une bâche ou un tissu entre le matelas et le fond de la voiture, il sera plus simple à faire glisser et à sortir une fois arrivé à destination. Pour être sûr qu’il ne bouge pas à l’intérieur de la voiture, attachez le avec des sangles, de la corde ou du ruban adhésif.
Si votre coffre n’est pas assez grand, placez votre matelas sur votre toit de voiture en le centrant le plus possible. Ouvrez les fenêtres et passez les sangles par dessus le matelas. Attachez les sangles en serrant le plus fort possible. Il vous faut à tout prix deux sangles, une passant par les fenêtres arrières et une par les fenêtres avant. Cela implique que vous devrez rouler les fenêtres ouvertes, mais vous pouvez simplement les laisser entrouvertes pour le passage des sangles. Si vous suivez ces conseils, vous serez en mesure de transporter votre matelas en voiture sans prendre de risque et sans l’abimer.
Conduisez prudemment
Il est important de conduire prudemment lorsque votre voiture est chargée. Prenez votre temps et contournez les routes cahoteuses. Si vous le pouvez, prenez des routes sans nids-de-poule et évitez les virages serrés. Ces conseils s’appliquent également si vous devez transporter d’autres meubles en voiture. Le fait de maintenir une vitesse raisonnable diminuera aussi les risques d’accident. Si votre matelas est dans votre voiture, cela contribuera à le maintenir en place et éviter qu’il bouge. De plus, il diminuera forcément votre champ de vision et donc votre capacité à identifier rapidement les dangers de la route. S’il est sur votre toit, rouler doucement limitera les probabilités qu’il glisse et qu’il tombe. Une fois arrivé à destination, vous n’avez plus qu’à vous garer au plus proche de la porte de votre nouvelle maison ou votre nouveau appartement et à décharger votre précieux matelas.