Il existe de nombreuses méthodes différentes pour éliminer les taches de sang sur un matelas. Une méthode consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée, et du liquide vaisselle. C’est la méthode la plus couramment utilisée car elle est peu coûteuse, facile et efficace.
Une autre façon d’éliminer les taches de sang sur un matelas consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du sel. Selon les cas de figure, cette méthode peut être plus efficace que l’eau oxygénée et le liquide vaisselle.
La meilleure façon d’éliminer les taches de sang sur un matelas dépend de l’ancienneté de la tâche. Voici nos meilleures astuces pour nettoyer un matelas.
Faire disparaître une tâche de sang fraîche : Agir vite
Pour nettoyer efficacement une tâche de sang, il faut agir le plus vite possible, avant que le sang n’ait le temps de sécher. Si le sang imprègne le tissu, la tâche devient de suite plus compliquée à éradiquer. Une tâche fraîche peut être nettoyée facilement, en utilisant simplement un linge propre et de l’eau froide.
Enlever du sang sur un matelas avec du bicarbonate de soude
Un matelas neuf est un achat très coûteux et important. Son remplacement peut peser lourd sur votre budget, il est donc essentiel que vous en preniez soin. Une façon de nettoyer votre matelas consiste à utiliser du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude aidera à éliminer les taches sur le matelas, y compris les taches de sang. Le bicarbonate de soude réagira avec l’acide dans le sang et décomposera les protéines afin qu’elles ne soient plus visibles.
Le processus est le suivant :
Le bicarbonate devrait avoir absorbé le sang et votre matelas a logiquement meilleure allure. Le bicarbonate de soude est aussi apprécier pour enlever les odeurs et désinfecter les matelas.
Nettoyer une tache de sang avec du Dakin
Dakin est un antiseptique qui peut être utilisé pour nettoyer les taches de sang sur les matelas et autres tissus. Non seulement il élimine la tâche, mais il tue également les germes et les bactéries au cours du processus. L’ingrédient principal d’une bouteille de Dakin est l’hypochlorite de sodium. Les produits contenant de l’hypochlorite de sodium peuvent être utilisés pour blanchir les surfaces, oxyder les tâches et tuer les bactéries.
Pour nettoyer votre matelas avec du Dakin, vous pouvez utiliser un chiffon, un tissu ou du coton. Il vous suffit de tamponner la tache de sang avec le produit et d’apprécier sa disparition. Il est ensuite conseillé de rincer l’endroit concerné avec de l’eau, à l’aide d’un tissu. Il ne reste plus qu’à laisser sécher votre matelas.
L’aspirine pour venir à bout des taches de sang
Les taches de sang sur votre matelas peuvent être très pénibles à nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’aspirine pour enlever la tache de votre matelas. Pour enlever une tache de sang avec de l’aspirine, vous aurez besoin de :
Tout d’abord, il faut dissoudre l’aspirine dans l’eau tiède. Ensuite, appliquez le liquide sur la zone tachée de sang. Laisser agir une bonne demi-heure avant de rincer la zone avec de l’eau. Ensuite, exposez votre matelas au soleil pour qu’il sèche correctement. Attention à ne pas le laisser trop longtemps face aux rayons du soleil, cela pourrait l’abîmer.
Retirer du sang séché d’un matelas avec de l’alcool ménager
L’alcool à ménager est un liquide qui contient de l’éthanol, du méthanol et de l’eau. Il a de nombreuses utilisations à la maison. Le processus d’élimination des taches de sang sur un matelas avec de l’alcool ménager est simple et ne prendra pas trop de temps. Il est particulièrement efficace sur les vieilles tâches.
Vous devez d’abord trouver un chiffon propre, y verser quelques gouttes d’alcool ménager et tâtonner la tache avec douceur. Le sang devrait partir et il ne vous reste plus qu’à laisser sécher. Cette technique est particulièrement efficace pour les taches anciennes, lorsque le sang est sec.
Retirer une tache de sang avec de l’eau oxygénée et des produits naturels
Si vous préférez les produits naturels, vous pouvez utiliser un mélange d’eau oxygénée et de fécule de maïs. Créez une pâte en mélangeant ces deux produits et ajoutez du sel. Vous pouvez appliquer la pâte sur la surface tachée et attendez qu’elle sèche. Enfin, retirez-la en la grattant avec un ustensile plat. Pensez à bien épousseter le matelas pour ne laisser aucune trace du mélange. Si un essai ne suffit pas, répétez l’opération jusqu’à ce que la tâche disparaisse complètement.
Enlever une tache de sang avec du citron
Ne jetez pas votre matelas taché, il peut être nettoyé avec du citron !
Le citron est un nettoyant et désinfectant naturel. Il a des propriétés antibactériennes qui aident à éliminer les taches de votre matelas.
Pour nettoyer une tache de sang avec du jus de citron :
Pour le sang séché, utiliser un attendrisseur à viande
Moins conventionnelle et moins répandue, l’utilisation d’un attendrisseur à viande est pourtant diablement efficace sur les vieilles tâches. Elle fonctionne même sur les tâches de sang incrustées. Mélangez cette poudre à de l’eau froide pour former une pâte et appliquez là sur la tâche. Il agit directement sur les protéines contenues dans le sang. En dissociant les composants de la tâche, celle-ci va se dissoudre dans la pâte. Il ne vous reste plus qu’à retirer la pâte et passer un coup de chiffon mouillé. Laissez ensuite votre matelas sécher au soleil.
Le jus de citron à l’avantage de fonctionner sur presque tout type de tâche. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les tâches de café.
Si rien ne fonctionne, utiliser de l’ammoniaque
Nous vous conseillons de garder cette solution en ultime recours. L’ammoniaque est très efficace mais doit être utilisé avec précaution. Il est dangereux et son utilisation présente des risques mineurs. Il faut donc idéalement s’équiper de gants et d’un masque, pour éviter les irritations et l’inhalation des vapeurs. Pour nettoyer votre matelas à l’ammoniaque, faites le dans une pièce bien aérée. Prenez un chiffon propre, imprégnez le d’ammoniaque et tamponnez la zone tachée jusqu’à voir la tâche disparaître.
Pourquoi les tâches de sang séchées sont difficiles à faire partir ?
Si les tâches de sang sont compliquées à faire partir, c’est à cause de ses composants. Le sang contient du fer et de l’hémoglobine, qui sont tous deux très oxydants. Ces éléments imprègnent facilement les tissus, pour notre plus grand désarroi. Les difficultés à retirer le sang dépendent d’ailleurs des taux de plasma, globules blancs et globules rouges.