Les matelas pneumatiques sont généralement très simples à gonfler. Soit ils possèdent une pompe à pied intégrée, soit il faut se munir d’une pompe, couramment appelée un gonfleur. Mais qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de fouiller dans ses affaires et se rendre compte qu’il ne trouve plus sa pompe à air au moment de sortir le matelas gonflable pour un invité ? Ou pire, la surprise d’arriver au camping et se rendre compte qu’il a toutes ses affaires sauf sa pompe ! Bien que cela puisse sembler être une catastrophe, il existe plusieurs astuces simples pour gonfler son matelas pneumatique sans pompe. Ces astuces sont simples, mais plus ou moins chronophages. La plupart ne seront réalisables que si vous êtes à la maison, mais nous avons aussi une astuce pour les campeurs tête en l’air ! Nous vous les présentons dans la suite de cet article.
Utiliser un aspirateur pour gonfler un matelas
Si vous êtes à la maison et que vous disposez d’un aspirateur, vous pouvez l’utiliser pour gonfler facilement votre matelas pneumatique. Il faut que votre aspirateur ait une fonction de projection d’air pour que cette technique fonctionne. Il vous faut également une buse avec une ouverture assez fine, pour que l’air projeté ne s’éparpille pas et soit bien dirigé vers la valve de gonflage. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement le tuyau de l’aspirateur sans embout.
Avant de commencer le gonflage, nettoyez votre aspirateur et expulser la poussière qu’il contient. Envoyer de la poussière dans votre matelas pneumatique risque de l’abimer. Une fois certain que votre aspirateur est propre, placez votre buse ou le tuyau de l’aspirateur sur la valve de gonflage et activez le soufflage. Si votre modèle possède une option de réglage de puissance, mettez là au minimum pour éviter de détériorer le matelas. Votre matelas se gonflera rapidement ! L’utilisation de l’aspirateur est très pratique pour rajouter un peu d’air rapidement si votre matelas s’est dégonflé pendant la nuit.
Si votre aspirateur n’a pas de fonction permettant de souffler de l’air, vous pouvez tout de même l’utiliser pour gonfler votre matelas. Pour ce faire, retirez le sac ou le bac à poussière et placez un tuyau sur le trou par lequel passent habituellement les saletés aspirées. Pour plus de solidité, attachez le tuyau avec un élastique. Vous n’avez ensuite qu’à placer le tuyau sur la valve de gonflage et allumer l’aspirateur.
Gonfler un matelas pneumatique avec un sèche-cheveux
Bien que l’on n’y pense pas forcément, le sèche-cheveux peut tout à fait servir à gonfler un matelas pneumatique. Il faut être plus prudent avec le sèche-cheveux qu’avec l’aspirateur, car il dégage de l’air chaud, qui peut déformer le matelas. Il est donc plus prudent de le maintenir à distance du matelas. Pour que cela ne soit pas trop long, il faut orienter l’air projeté. Pour cela, vous pouvez utiliser un objet cylindrique, mais l’idéal est d’utiliser un entonnoir pour diriger l’air du sèche-cheveux vers la valve de gonflage du matelas. Comme avec l’aspirateur, il est préférable d’utiliser la puissance minimale du sèche cheveux, tout du moins pour commencer.
Vous pouvez vous servir d’à peu près tous les appareils générant de l’air pour gonfler un matelas. Un aspirateur à main ou un souffleur à feuilles auront le même effet qu’un aspirateur ou un sèche cheveux.
Se servir d’une pompe à vélo
Astuce moins conventionnelle et plus chronophage, la pompe à vélo peut également très bien faire l’affaire pour gonfler un matelas pneumatique. Il n’y a pas vraiment besoin d’explications, il vous suffit de placer l’embout dans la valve et de pomper ! Le débit d’air des pompes à vélo est conséquent, ce qui rend le gonflage assez rapide. Si vous n’avez pas de pompe à vélo, mais qu’une simple pompe à main, cela fonctionnera aussi. L’opération vous demandera seulement plus d’efforts et de patience.
Utiliser un simple sac poubelle
Si vous êtes au camping et que vous avez oublié ou cassé votre pompe à air, vous pouvez gonfler votre matelas avec un simple sac plastique. Le plus simple est d’utiliser un sac poubelle de grande taille. Voici le procédé détaillé en quelques étapes :
- Vous devez d’abord ouvrir le sac et l’agiter pour le remplir. Vous pouvez faire un mouvement circulaire puis pressez en le bout pour que l’air ne s’échappe pas.
- Ouvrez le sac au niveau de la valve de remplissage et pressez l’ouverture du sac contre la valve.
- Maintenez cette pression d’une main et appuyez sur le matelas, sans trop forcer, pour faire passer l’air du sac poubelle au matelas.
- Enlevez le sac et fermez la valve en laissant le moins d’air possible ressortir.
- Répétez l’opération jusqu’au gonflage complet de votre matelas pneumatique.
Cette technique n’est pas la plus simple, mais elle a le mérite de fonctionner et ne demande rien d’autre qu’un sac en plastique.
Voici une vidéo explicative pour illustrer le fonctionnement de cette technique :
Gonfler son matelas à la bouche
Si vous n’avez aucun matériel à disposition, pas même un sac plastique, il ne vous reste plus que la solution de dernier recours : gonfler votre matelas à la bouche. Pour cela, commencez par bien nettoyer la valve et le bouchon avec du désinfectant ou du savon. Ensuite, prenez de grosses inspirations et soufflez l’air dans la valve de gonflage. Fermez le bouchon entre chaque envoi d’air, pour éviter qu’il ne ressorte. Prenez votre temps et ne vous épuisez pas durant la manœuvre. Si vous sentez que vous êtes essoufflé ou que vous avez mal aux poumons, ne vous entêtez pas et faites une pause.