Avec le temps, des tâches jaunes apparaissent sur les matelas. Bien que l’apparition de ces marques jaunes soit inévitable, dormir sur un lit tâché n’est pas agréable. Si vous souhaitez faire disparaître ces marques disgracieuses, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons plusieurs astuces testées et approuvées pour nettoyer votre matelas et lui redonner la blancheur qu’il mérite.
Pourquoi un matelas jaunit-il ?
Le jaunissement peut avoir plusieurs origines différentes. Dans tous les cas, ce phénomène est naturel et n’a rien à voir avec la qualité ou les composants de votre matelas. Certains matériaux peuvent aider à ralentir le jaunissement mais ne peuvent pas l’empêcher d’apparaître. Voici les différentes causes qui font que votre matelas jaunit.
Une trop longue exposition au soleil
L’une des causes potentielles du jaunissement est l’exposition au soleil. Alors pourquoi dit-on souvent que le soleil est bon pour l’entretien d’un matelas ? Et bien, l’exposition au soleil est bonne pour un matelas dont les fibres sont naturelles. Cela aide à l’aérer et permet de réduire naturellement les bactéries et acariens. Par contre, si votre matelas est composé de fibres synthétiques, il ne faut surtout pas l’exposer au soleil ! Cela contribuerait à la formation de tâches jaunes sur le tissu. Il reste néanmoins important d’aérer la pièce où se trouve votre couchage, pour que de l’air frais passe à travers les tissus.
L’utilisation de produits pour les cheveux ou le corps
Les produits cosmétiques, souvent utilisés pour leurs bienfaits pour la peau, peuvent avoir un effet néfaste sur les tissus. Les crèmes hydratantes, crèmes de nuit, huiles pour les cheveux et tous les produits gras et huileux que l’on peut utiliser avant de dormir risquent d’imprégner votre matelas. On remarque facilement les tâches jaunes causées par les produits d’hygiène et cosmétiques par leurs emplacements sur le matelas, qui correspondent aux emplacements de votre corps quand vous dormez.
La transpiration durant la nuit
La principale cause de la formation de tâches jaunes sur un matelas est la sueur. Personne ne peut échapper à ce phénomène naturel. Lorsque l’on dort notre corps continue à transpirer et certaines personnes transpirent plus que d’autres. Certaines maladies, notamment celles causant de fortes fièvres, accentuent le phénomène de sudation. Il est donc préférable de nettoyer son matelas lorsque l’on a été malade, pour contribuer à ralentir la formation de marques jaunes sur le tissu. Il est également possible d’utiliser des alèses et protèges matelas pour absorber une partie de la sueur, diminuant celle qui imprègne votre matelas.
Quelles solutions pour nettoyer un matelas jauni ?
Maintenant que les causes sont identifiées, penchons nous sur les solutions ! Il en existe une multitude, plus ou moins économiques et écologiques. Nous vous proposons plusieurs solutions pour éradiquer ces tâches disgracieuses, en commençant par les plus simples et en terminant par les plus radicales.
Utiliser du jus de citron
La solution la plus naturelle de toutes est l’utilisation du jus de citron. Vous pouvez utiliser le jus en bouteille (à condition qu’il ne soit pas dilué) ou presser vous-mêmes des 2 à 3 citrons. Mélangez ensuite le jus à environ 25cl d’eau tiède. Avec un chiffon ou un gant de toilette imbibé de votre eau citronnée, frottez vigoureusement la tâche. Atténuez ensuite l’humidité du matelas en le frottant avec un tissu ou a l’aide d’un sèche cheveux. Laissez le ensuite a l’air libre, jusqu’à ce qu’il sèche complètement. En plus de vous débarrasser des tâches jaunes, le citron neutralisera les mauvaises odeurs. Cette astuce est également très pratique pour enlever les tâches de sang sur un matelas.
Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée
L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude forment un duo de choc quand il s’agit d’éradiquer les tâches jaunâtres. L’eau oxygénée a des vertus decolorantes et blanchira efficacement le tissu de votre matelas. Ses vertus désinfectantes, couplées aux propriétés assainissantes du bicarbonate, donneront une seconde jeunesse à votre matelas. Mélangez 50cl d’eau oxygénée et 4 grandes cuillères de bicarbonate de soude jusqu’à ce que la poudre soit bien dissoute. Ajoutez ensuite un peu de liquide vaisselle ou de savon liquide et mélangez a nouveau. Si vous avez un pulvérisateur, utilisez le pour asperger tout votre matelas. Si vous n’en avez pas appliquez la mixture a faible dose avec un chiffon propre. Versez ensuite du bicarbonate sur tout votre matelas et laissez les produits agir pendant minimum 6 heures. Il ne vous reste plus qu’à aspirer les restes de bicarbonate et profiter d’un matelas propre et sain.
Nettoyer au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très utile pour nettoyer et désinfecter tout type de surface. Il est utilisé comme produit ménager dans de nombreux foyers, mais il peut aussi vous aider face à tout type de tâches. Pour retrouver un matelas étincelant de blancheur comme au premier jour, mélangez 50cl de vinaigre blanc et 20 cl d’eau tiède. Comme avec l’eau oxygénée et le bicarbonate, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide. Imprégnez une éponge de votre mélange et essorez la bien. Frottez ensuite l’entièreté de votre matelas. Enfin, rincez votre couchage à l’eau et laissez le sécher à l’air libre pendant toute une journée.
Frotter avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille peut être utilisé comme détergent pour éradiquer les tâches jaunâtres de votre matelas. Pour redonner fière allure à votre matelas, frottez les zones tachées avec un chiffon propre imbibé d’un mélange d’eau tiède et de savon. Une fois les tâches jaunes disparues, utilisez un autre chiffon, préalablement trempé dans de l’eau claire, pour repasse un coup sur votre matelas. Veillez à ne laisser aucun résidu de savon. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher votre matelas à l’air libre. Évitez tout de même de l’exposer au soleil si il est composé de fibres synthétiques.
Les cristaux de soude
Si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, les cristaux de soude devraient vous permettre de redonner une nouvelle jeunesse à votre matelas. Ils sont à manipuler avec précaution, en vous protégeant les mains avec des gants de ménage. Remplissez un seau ou une bassine de 5 litres d’eau chaude et ajoutez-y un grand verre de cristaux. Avec une éponge imbibée de votre mélange, frottez activement votre matelas en mettant l’accent sur les zones jaunies. Rincez ensuite à l’eau claire avec un chiffon mouillé, en passant bien sûr tout le matelas. Laissez ensuite sécher pendant une journée. Ne mélangez surtout pas les cristaux de soude à du vinaigre. Cela créerait un dégagement gazeux nocif pour la santé.
Passer le nettoyeur vapeur sur votre matelas
Le nettoyeur vapeur est très pratique pour éliminer tout type de tâches. Il fait très bien l’affaire sur les tâches jaunes mais il sera aussi efficace pour nettoyer les tâches de café sur votre matelas. Le nettoyage à la vapeur est efficace face aux bactéries. En plus de blanchir votre matelas, la vapeur a aussi des propriétés désinfectantes. Passez le nettoyeur sur toute la surface de votre matelas et profitez du plaisir de voir les tâches disparaître sous vos yeux. Bien que les nettoyeurs vapeur contribuent au séchage de votre matelas avec leur fonction aspirateur, il est préférable de laisser votre matelas sécher à l’air libre après le nettoyage.
L’ammoniaque en dernier recours
Si aucune des solutions précédentes, même l’utilisation de cristaux de soude, n’ont fonctionné, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Recourir à ce produit est vraiment la solution de la dernière chance. Il est terriblement efficace mais est corrosif et s’évapore facilement. Il est donc important de bien aérer la pièce dans laquelle vous l’utilisez car vous risquez de vous sentir nauséeux en inhalant l’ammoniaque. Pour cette mixture, mélangez un verre d’ammoniaque dans 1,5 litres d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de produit vaisselle. Avec une éponge propre (n’oubliez pas de porter des gants !) frottez votre matelas. Le produit met une dizaine de minutes à agir. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau avec un chiffon ou une serviette propre. Une fois le nettoyage terminé, il ne vous reste qu’à laisser sécher votre matelas toute la journée.