Les matelas reconditionnés sont une excellente option pour les personnes à la recherche d’un matelas de qualité à un prix abordable. Les matelas reconditionnés sont généralement fabriqués à partir des matelas qui ont été retournés avant la fin de la garantie 30, 100 ou 120 nuits d’essai proposés par la plupart des fabricants. De nombreuses grandes marques se sont lancées sur le créneau et proposent certains de leurs modèles en version reconditionnées. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans les matelas reconditionnés.
Comment un matelas est-il reconditionné ?
Comme expliqué plus haut, la plupart des matelas reconditionnés sont des matelas renvoyés par des clients. Certains fournisseurs, spécialisés dans le matelas reconditionné, rachètent aux marques de literie les matelas renvoyés par les clients. Ecomatelas, spécialiste du reconditionné, utilise également des matelas d’hôtels ou de camping ayant moins de 3 ans pour fabriquer ses matelas.
Les matelas utilisés pour être reconditionnés sont soigneusement inspectés avant d’être remis en état. Les points vérifiés sont la sainteté du matelas et l’usure du matelas. Une première sélection se fait alors entre les matelas qui peuvent être reconditionnés et ceux qui sont trop détériorés pour être remis sur le marché. Une fois ce premier tri réalisé, les matelas sont déhoussés et démantelés avant d’être analysés en profondeur par des experts. Après analyse, ils sont traités grâce à une machine dédiée à la désinfection des matelas. Cette désinfection se fait par des processus d’hygiénisation et d’inertage.
Une fois que les matelas ont passé toutes ces étapes avec succès et qu’ils sont assainis comme il se doit, de nouveaux matelas sont créés. Enfin, un contrôle de qualité est effectué sur chaque modèle est effectué avant que les matelas reconditionnés ne retournent dans le circuit de distribution.
Les avantages des matelas reconditionnés
L’achat d’un matelas reconditionné est bénéfique pour tous le monde. Bien entendu, les revendeurs et fabricants y trouvent leur intérêt, mais le consommateur aussi ! Mais au-delà de l’attrait actuel pour le reconditionné, quels sont les avantages des matelas reconditionnés ?
Un matelas neuf à prix réduit
Les matelas reconditionnés offrent aux clients la même qualité et le même confort que les matelas neufs, mais à des prix réduits. Nous savons tous que l’achat d’un matelas est un investissement long terme mais qui pèse sur le budget lorsqu’il faut passer à l’achat. Un matelas reconditionné acheté auprès d’une grande marque de literie comme Emma ou Hypnia a au minimum une réduction de 10 à 15% par rapport au prix du modèle neuf. Ces marques commercialisent des modèles reconditionnés à prix réduits toute l’année. L’évolution du reconditionné contribue d’ailleurs au phénomène de promotions continues que l’on observe chez certains revendeurs de matelas.
Les marques reconnues ne sont pas les seules à commercialiser des modèles reconditionnés, des entreprises spécialisées comme Ecomatelas en ont fait leur fonds de commerce. Ils proposent des prix plus attractifs que les grandes marques. Leurs réductions dépassent parfois les 50% par rapport au prix du matelas neuf.
La qualité d’un matelas neuf
Face au prix élevés des matelas neufs, beaucoup de foyers optent pour l’achat d’un matelas d’occasion. Pour cette clientèle les matelas reconditionnés sont une aubaine. Là où il n’y a aucune certitude quant à la qualité du produit quand on achète un matelas d’occasion, le matelas reconditionné offre la certitude d’acheter un produit de qualité. Il a généralement les mêmes caractéristiques qu’un matelas neuf. Concernant les modèles et composants de matelas reconditionnés, ils sont les mêmes que les matelas neufs. Que vous cherchiez un matelas ferme ou souple, en latex, en mousse, à ressorts ou à mémoire de forme, vous pouvez trouver un matelas reconditionné qui répond à toutes vos attentes.
Un matelas écologique et ecoresponsable
Acheter un matelas reconditionné est aussi un geste pour la planète ! Il s’inscrit dans une démarche écologique et zéro déchet. Et oui, lorsqu’on achete un matelas reconditionné on réduit son impact sur l’environnement. En effet, le reconditionnement permet de prolonger la durée de vie d’un produit et par conséquent réduire les déchets. Chaque année, environ 5 millions de matelas sont jetés et 30% d’entre eux finissent aux encombrants ou à la déchetterie. Cela représente un vrai impact négatif sur l’environnement, surtout quand l’on sait que la biodégradation d’un matelas met environ un siècle. Acheter un matelas reconditionné c’est donc réduire votre empreinte carbone, limiter la pollution liée à la production de matelas neufs, dire non à la surconsommation et faire des économies ! Que demander de plus ?
Un matelas sain et sans allergènes
Le processus d’assainissement des matelas reconditionnés est très réglementé et assure une sainteté irréprochable. Bactéries, microbes, germes et acariens, rien ne résiste à ce traitement thermique. Les multiples contrôles pré et post assainissement ne laissent rien au hasard et offrent la certitude que chaque matelas reconditionné est aussi sain qu’un matelas neuf fraîchement sorti de chez le fabricant.
Où acheter un matelas reconditionné ?
Maintenant que vous avez découvert les nombreux avantages des matelas reconditionnés, vous devez sûrement vous demander où vous pouvez vous en procurer un. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées dans les modèles reconditionnés comme Ecomatelas, une référence dans le reconditionnement de matelas.
Si vous préférez vous tourner vers une grande enseigne du domaine de la literie, les marques Emma, Hypnia et Mello proposent certains modèles en version reconditionnées. Certaines plateforme d’achat en ligne comme Manomano et Cdiscount commercialisent aussi des matelas reconditionnés.
Le matelas reconditionné en quelques mots
Pour résumer, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter un matelas reconditionné. Ils sont tout simplement moins chers et possèdent toutes ou presque toutes les caractéristiques d’un matelas neuf. Leurs conditions de traitement et d’assainissement en font des produits sains et que si ils sortaient d’usine. Quant au confort, comme pour un matelas neuf, tout dépend du modèle !