Avoir mal au dos est une sensation très désagréable, qui peut être liée à plusieurs facteurs. Douleurs musculaires, dorsales, lombaires, raideurs, tout ces symptômes peuvent découler d’un problème de literie. Bien que votre matelas ne soit pas forcément le seul facteur, il peut avoir un rôle important dans votre souffrance. Lisez les prochaines ligne pour savoir pourquoi votre matelas vous fait mal au dos, nous vous présentons tous les facteurs en détail.
Votre matelas est vieux et abimé
Beaucoup d’experts du sommeil s’accordent à dire que dormir sur un vieux matelas est source de douleurs dorsales. Un matelas usé n’est plus à même de fournir un maintien suffisant pour votre colonne vertébrale. Comme tout produit à utilisation quotidienne, il a une durée de vie limité pour répondre efficacement à ses fonctions. Le premier signe que votre matelas est trop vieux pour vous apporter le soutien nécessaire est son affaissement. A force d’accueillir votre corps, votre matelas finira par se déformer, même si vous êtes un poids plume !
Certains cherchent des solutions de replis lorsque leur matelas s’affaisse trop, comme mettre une planche sous leur matelas, mais la seule chose à faire est de le changer. Il faut garder en tête qu’un matelas a une durée de vie estimée à une dizaine d’année maximum. Si vous souhaitez changer de matelas en raison de maux de dos, il est recommandé de se tourner vers un matelas orthopédique. Ces modèles sont adaptés à votre corps et vous apporte exactement le niveau de soutien qu’il vous faut. Si vous optez pour cette solution, consultez des spécialistes pour faire le meilleur choix.
Votre matelas est soit trop mou soit trop dur
Chaque personne a des besoins différents en matière de matelas. Votre morphologie et vos habitudes de sommeil sont les principaux éléments qui définissent les modèles qui vous conviendront. Un matelas trop mou ne maintiendra pas correctement votre colonne vertébrale et risque de l’abimer rapidement. A l’inverse, un modèle trop dur exercera des points de pressions à différents endroits de votre corps, et notamment sur votre dos.
En règle générale, les personnes de grande taille et faisant un certain poids ont besoin d’un matelas plutôt ferme. Les petits gabarits ont, quant à eux, besoin d’un matelas mou ou intermédiaire. Si vous dormez sur le côté, un matelas trop dur risque de ne pas épouser suffisamment la forme de votre colonne vertébrale. Nous vous invitons à lire notre article dédié pour en savoir plus sur les niveaux de fermeté des matelas.
Votre sommier usé ou inadapté à votre matelas
Tout comme le matelas, le sommier joue un rôle dans votre confort de sommeil. Un sommier inadapté ou trop vieux peut contribuer à votre mal de dos. Comme les matelas, les sommiers peuvent s’affaisser. Un sommier qui se déforme ne sera pas en capacité de maintenir le matelas droit, ce qui fait que vous ne dormirez pas sur une surface plane. Cela peut aussi accentuer la déformation de votre matelas. C’est pour cela qu’il est essentiel de changer de sommier et de matelas en même temps !
Un sommier et un matelas forment un ensemble, ils doivent donc être adaptés l’un à l’autre. Pour les matelas en mousse, en latex ou à mémoire de forme, un sommier à lattes peut convenir. Les matelas à ressorts ne sont pas fait pour être utilisés sur des modèles à lattes, il est préférable de les coupler avec un sommier à ressorts.
Votre matelas n’est pas assez épais
Un matelas trop fin peut aussi vous jouer des tours et être à l’origine de votre mal de dos. Un matelas est considéré comme épais dès lors qu’il dépasse les 25 centimètres d’épaisseur. Lorsque l’on dépasse les 30 cm, on considère qu’il s’agit d’un modèle apportant un confort optimal. Au delà du confort, le problème des matelas fins est qu’ils s’abîment plus rapidement sous le poids du corps et n’assurent pas un bon maintien.
Votre matelas n’a pas les bonnes dimensions
Dormir sur un matelas trop petit pour vous aura une influence sur votre posture. Il est conseillé de dormir sur un matelas ayant une longueur de 10 cm de plus que votre taille. Il faut aussi que la largeur soit suffisante pour que vous puissiez dormir convenablement. Une posture de sommeil non naturelle affectera votre corps et peut découler sur des douleurs au dos.
Vous n’avez pas encore pris le temps de vous habituer à votre nouveau matelas
Si votre matelas est récent et que vous n’aviez pas de douleurs avant de le changer, il est possible que votre corps ne soit pas habitué à votre nouveau couchage. Ce phénomène s’observe souvent chez les dormeurs qui passent d’un matelas mou ou intermédiaire à ferme. Il faut parfois du temps pour s’habituer à un nouveau matelas.
Comment savoir si mon matelas est la cause de mes douleurs ?
Il n’est pas simple d’identifier les causes de douleurs dorsales. Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine de vos maux. Cependant, il y a plusieurs signes qui peuvent suggérer que vos problèmes de dos sont dus à votre literie. Voici une liste non exhaustive :
- Vous sentez des raideurs et des au réveil
- Vos douleurs diminuent en quinze à trente minutes après le réveil
- Vous remuez dans tous les sens pendant la nuit
- Vous vous réveillez fatigué même après une bonne nuit de sommeil