Votre matelas est supposé être l’allié principal de votre sommeil et en garantir la qualité. Comme tout objet du quotidien, il n’est pas éternel et s’abîme au fil du temps. Le problème est que l’affaissement de votre matelas diminue votre confort de sommeil. Mais alors pourquoi votre matelas se creuse-t-il ?
Pour quelles raisons un matelas se creuse ?
Un creux dans un matelas peut être causé par un certain nombre de raisons. Cela est généralement dû au poids de votre corps. Si vous dormez toujours dans la même position, la pression répétée de votre corps sur un point précis de votre matelas contribuera à son affaissement. C’est l’une des raisons qui fait que l’on considère que la durée de vie d’un matelas à une dizaine d’années. Il faut noter que l’affaissement d’un matelas est plus fréquent sur les matelas en mousse que sur ceux en latex ou à ressorts ensachés.
Un matelas peut aussi se creuser à cause de la transpiration. Si vous transpirez pendant la nuit, votre couchage va accumuler du liquide, ce qui déformera petit à petit votre matelas. Une autre cause potentielle peut être que votre literie n’est pas adaptée à votre morphologie. Il est essentiel de dormir sur un matelas ayant une densité adaptée à votre poids et votre taille. Avoir un sommier de qualité permet aussi de ralentir l’affaissement de votre couchage.
Que faire lorsque mon matelas se creuse ?
Si vous avez un matelas qui s’affaisse, il faut réagir avant qu’il ne s’enfonce davantage. Les matelas affaissés peuvent avoir un impact négatif sur tout le corps. Cela peut provoquer des douleurs au cou ainsi que des maux de dos.
Si votre matelas se creuse, il faut agir. Si il est relativement récent, vous pouvez le mettre à la verticale et lui donner des coups un peu partout. Frapper votre matelas peut vous sembler étrange mais cela permet en fait d’agir sur la répartition de la mousse. Il faut idéalement donner ces coups avec un objet relativement plat comme une planche ou une raquette.
Une autre solution, si l’affaissement de votre matelas n’est pas trop prononcé, est de le retourner. Changer de face à votre matelas permettra de répartir les points de pression à plusieurs endroits. Si votre matelas est en mousse, cela contribuera aussi à répartir la mousse.
Pour les cas désespérés ou les matelas trop vieux, il ne vous reste plus qu’à en acheter un nouveau. Si vous décidez d’investir, il est préférable de changer de matelas et de sommier en même temps. Renouveler complètement votre literie vous permettra d’avoir un sommier adapté, ce qui rallongera la durée de vie de votre nouveau matelas.
Comment éviter qu’un matelas se creuse ?
Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez éviter qu’un matelas se creuse mais vous pouvez faire en sorte de retarder son affaissement. Cela passe par l’acquisition d’un sommier adapté et un entretien régulier !
Bien entretenir son matelas
L’entretien de votre matelas passe par plusieurs choses. Une aération régulière de votre chambre à coucher est un premier point à ne pas négliger. Cela permettra d’éviter que votre matelas ne devienne humide, ce qui risquerait de créer de la moisissure et des mauvaises odeurs.
Miser sur un sommier de qualité
Bien souvent, on néglige la qualité de son sommier au profit de celle de son matelas. Grave erreur ! L’un comme l’autre contribuent à votre confort de sommeil et sont à acheter avec attention. Plusieurs types de sommiers peuvent correspondre à vos besoins, sommier à lattes, sommier tapissier ou sommier à lattes, l’important est qu’il soit adapté à votre matelas.
Les fausses bonnes idées
Certaines personnes vous diront que pour réduire le creux de votre matelas ou pour réduire la sensation d’affaissement, vous pouvez placer une planche en bois entre votre sommier et votre matelas. De notre côté, nous vous le déconseillons fortement. Cela n’aura aucun bénéfice et risque même de rendre vos nuits encore plus inconfortables. On peut aussi lire sur internet qu’il est possible d’utiliser un des oreillers sous votre matelas pour réduire l’affaissement. Bien entendu, cela ne fonctionne pas vraiment et n’est pas une réelle solution.