Peu importe le types de lit dont vous disposez, il est susceptible de grincer. Cela peut être très énervant, vous empêcher de dormir et même jouer sur votre santé mentale.. Dans cet article, nous vous proposons des solutions et astuces pour remédier à ce désagrément. Voici nos conseils pour éviter que votre lit ne grince et vous aider à retrouver un sommeil reposant.
Les causes possibles des grincements
Avant de trouver une solution à votre problème de grincement, il faut en trouver la cause. Ces désagréments sonores ont 3 origines potentielles :
- Le sommier
Beaucoup de sommiers finissent par produire des bruits ou des grincements, quel que soit la technologie et les matériaux utilisés.
- Le matelas
Si vous avez un matelas à ressorts, il peut être à l’origine des grincements. Avec votre poids et les utilisations répétées, les ressorts peuvent devenir source bruyants.
- Le cadre de lit
Le cadre de lit peut être à l’origine des grincements. Si les panneaux en bois du cadre sont abimés, cela peut faire un bruit de craquement ou de frottement lors des mouvements du lit. Le bruit peut également venir des boulons et des vis, utilisées pour fixer le cadre.
Qu’il s’agisse des ressorts dans un matelas, de la visserie d’un sommier ou d’un cadre de lit, l’usure des pièces est la principale cause de l’apparition de grincements. Si votre lit est neuf et que vous l’entendez grincer, il y a fort à parier que le sommier a été mal assemblé. Il faut alors vérifier les vis et boulons sont suffisamment serrés.
Le problème ne provient pas toujours du lit, il peut aussi venir du sol. Si votre sol n’est pas complètement droit, votre lit sera déséquilibré et risque de bouger un petit peu durant la nuit. Sur un sol en pente, il est également possible que votre lit glisse avec votre poids, ce qui peut émettre un crissement.
Nos astuces pour empêcher votre lit de grincer
En fonction de l’origine du grincement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous avons recensé quelques astuces qui devrait vous débarrasser des désagréments sonores issus de votre literie. Bien entendu, ces techniques diffèrent en fonction de la source du bruit.
Resserrer les vis et boulons du sommier et du cadre de lit
Si les vis et les boulons ne sont pas serrés correctement, ils peuvent faire bouger et grincer votre sommier ou votre cadre de lit. Si tel est le cas, vous allez devoir sortir la boîte à outils ! Sortez un tournevis et une clé Allen puis assurez-vous que toutes les vis et tous les boulons sont bien serrés. Une fois les resserrages nécessaires effectués, le bruit devrait cesser. Si les bruits de grincements reviennent, il est fort probable que des boulons ou des vis soient trop usés.
Lubrifier l’intérieur du sommier et le cadre de lit
Si vous avez identifié que votre sommier est la source des grincements, la solution peut être de le lubrifier. Soyez prudent en le manipulant pour éviter de l’abimer. Traitez toutes les jointures du lit, au niveau des pieds, des vis et des lattes. S’il s’agit d’un modèle de sommier à lattes, lubrifiez minutieusement chaque latte. Plusieurs produits peuvent vous servir de lubrifiant :
- WD-40 : Ce lubrifiant à base de silicone est commercialisé sous forme de spray. Utilisez le pour lubrifier les jointures et les lattes.
- Savon pour bébé ou talc : Appliquez le savon ou le talc sur les parties grinçantes aussi souvent que nécessaire.
- Cire d’abeille : Utilisez la cire d’abeille pour lubrifier les jointures entre les lattes et le cadre du sommier. Vous pouvez répétez l’opération tous les 2 à 3 mois.
Graisser régulièrement les éléments de visserie et les boulons permet de prévenir de l’apparition de grincements. Cela permet également de diminuer la friction entre les parties du lit. Si la source du bruit semble venir du cadre plutôt que du sommier, vous pouvez démonter l’ensemble de votre lit et le graisser entièrement.
Égaliser le niveau des pieds de lit
Si l’origine du problème est votre plancher, vous allez devoir égaliser les pieds de votre lit. Comme expliqué plus tôt, un sol qui n’est pas droit ou bosselé peut être à l’origine du bruit qui hante vos nuits. Si vous n’êtes pas sûr que le problème vienne du sol, vous pouvez utiliser un niveau pour vérifier. Pour égaliser les pieds, placez des cales sous les pieds qui sont trop bas afin des les mettre au même niveau que les autres. Vous pouvez acheter des coussinets antidérapants ou utiliser ce que vous avez sous la main. Des morceaux de carton ou de tissu feront largement l’affaire.
Retourner le matelas
Si vous dormez sur un matelas à ressorts et qu’il est la source du bruit, le retourner peut aider à diminuer le bruit, voir le faire disparaitre. Pour vérifier s’il est bien à l’origine des grincements, placez le au sol, allongez vous dessus et roulez sur les côtés. Si vous entendez des grincements, plus de place au doute, votre matelas est le coupable. Retourner votre matelas permettra de répartir votre points de pressions créés par le poids de votre corps. Les matelas bruyants devraient être moins sollicités.
Changer de matelas et de sommier
Si vous avez tout essayé et que votre lit continue de grincer, il faut vous faire à l’évidence, vous devez changer de lit. Que le bruit vienne de l’un ou de l’autre, sachez qu’il est fortement conseillé de changer son sommier et son matelas en même temps. Pour éviter d’avoir un soucis de matelas bruyant, il est préférable d’investir dans un modèle en latex ou en mousse. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu’une literie de qualité s’abimera moins vite.