Vous avez mouillé votre matelas par maladresse, en y renversant une tasse de café ou un verre d’eau ? Ou peut être est-il humide parce que vous venez de le laver ? Dans un cas comme dans l’autre, ce genre il ne faut bien le sécher et s’assurer qu’il n’est plus humide avant de dormir dessus à nouveau. Ne vous inquiétez pas, il existe une plusieurs solutions pour un séchage efficace. La plus simple est bien évidemment l’exposition au soleil. Cependant, vos options ne s’arrêtent pas là. Découvrez ici les 5 méthodes pour faire sécher un matelas humide.
Sécher un matelas en l’exposant au soleil
Vous avez certainement déjà vous même pensé à exposer votre matelas au soleil après y avoir renversé du liquide. Il s’agit de la méthode la plus pratique et la plus simple pour sécher un matelas. Cette méthode a d’autres avantages que le simple séchage.
Vous n’êtes pas sans savoir que le matelas est en contact régulier avec votre corps. Avec le temps, il peut héberger des bactéries, des acariens ou des germes. Inutile de préciser les risques et les conséquences potentielles pour l’organisme. La lumière du soleil peut avoir un destructeur sur ces nuisibles selon une étude de la revue Microbiome menée par l’Université de l’Oregon.
Ainsi, en exposant votre matelas mouillé au soleil, non seulement vous le débarrassez de son humidité mais aussi, vous éradiquez en même temps les microbes et autres nuisibles. Cependant, il faut noter que l’un des inconvénients de cette méthode est que vous devez sortir le matelas et l’exposer au soleil sur une surface propre. Au moment de l’opération, assurez-vous de le positionner de manière à ce que la zone trempée soit en contact de la lumière du soleil.
Si vous n’avez pas la possibilité d’exposer votre matelas au soleil sachez qu’il y a d’autres méthodes pour sécher un matelas humide.
Sécher un matelas avec du bicarbonate de soude
Non, le bicarbonate de soude ne sert pas uniquement dans le cadre de la préparation de délicieuses recettes de cuisine. Vous serez surpris d’apprendre que cette composante incontournable des pâtisseries possède de nombreuses propriétés sanitaires. Il permet non seulement de nettoyer, d’assainir mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs.
Il peut être utilisé de plusieurs manières dans le cadre du nettoyage d’un matelas. Lors qu’il est couplé avec de l’eau ou du jus de citron, il permet de venir à bout de toutes sortes de tâches. Il est particulièrement utile pour se débarrasser de petites tâches, qui nécessitent pas de laver l’ensemble du matelas.
Pour sécher un matelas mouillé avec du bicarbonate de soude, il faut d’abord se débarrasser de l’éventuel surplus de liquide sur la surface du matelas. Une fois que cela est fait, il faut saupoudrer l’ensemble du matelas avec du bicarbonate de soude dans une quantité raisonnable. C’est les propriétés absorbantes du bicarbonates qui vous permettront de sécher votre matelas. Vous devez le laisser agir pendant plusieurs heures pour qu’il soit efficace. Pendant ce temps, vous ne devez pas utiliser votre matelas. N’oubliez pas d’éliminer les traces du produit à la fin de l’opération en utilisant un aspirateur. Le bicarbonate a aussi l’avantage d’absorber les odeurs.
Faire sécher un matelas rapidement avec un ventilateur ou sèche-cheveux
Une autre façon d’absorber l’humidité du matelas, est d’utiliser un ventilateur ou un sèche-cheveux. Commencez par retirer les draps et placez des serviettes absorbantes sur la zone humide. Ensuite, le sèche-cheveux ou le ventilateur vont vous permettre de gagner du temps et de sécher le matelas rapidement. Pour cela, il vous suffit de passer le sèche-cheveux ou le ventilateur à la zone touchée.
Il faut être prudent et ne pas utiliser le sèche cheveux trop près du matelas car cela pourrait potentiellement bruler le tissu. L’idéal est de l’utiliser en mouvement pour que l’air chaud ne reste pas concentré sur une seule zone. Il y a moins de risque à utiliser un ventilateur qu’un sèche-cheveux. Cette technique est surtout pratique si vous renversez du liquide sur une petite zone avant de dormir ou pendant la nuit et que vous avez besoin de sécher rapidement l’endroit concerné.
Faire sécher un matelas avec de la litière pour chat
Tout comme le bicarbonate, la litière pour chat est un produit avec des capacités d’absorption très pratiques. En ce qui concerne le matelas, il peut vous aider à le sécher plus facilement et plus rapidement. Comme pour le bicarbonate de soude, l’usage de la litière pour chat constitue un moyen de sécher un matelas efficacement, rapidement et sans prise sans prise de tête. Elle permet également d’extraire et d’absorber l’humidité présente à l’intérieur du matelas. Tout comme le bicarbonate, il faut laisser la litière agir pendant plusieurs heures pour avoir un bon séchage.
Bien aérer votre matelas
L’aération est indispensable pour l’hygiène de votre matelas. Pour cela, vous devez ouvrir quotidiennement les fenêtres de la pièce pendant au moins dix minutes. Cette opération doit se faire tous les jours afin d’assurer l’entretien de votre literie. Vous pouvez également passer l’aspirateur de temps en temps, histoire de débarrasser votre matelas des impuretés. Pensez aussi à la retourner de temps à autres afin d’aérer les deux faces. Lorsque vous le retournez, laissez quelques minutes sur la tranche et près de la fenêtre pour vous assurer qu’il soit bien aéré.