Lorsque l’on apprend la joyeuse nouvelle de l’arrivée prochaine d’un enfant, il faut prévoir le matériel nécessaire à son bien être quotidien. La question du matelas et de la table à langer sont en haut de la liste des acquisitions à prévoir. Cependant, pour une raison de budget, ou de manque de place, certains parents préfèrent faire l’impasse sur l’achat d’une table à langer. Ayant été moi même dans cette problématique, je vous explique dans cet article comment fixer un matelas à langer sur une commode ou une table.
Utiliser des bandes velcro
Ma technique préféré est l’utilisation de bandes velcro pour fixer le matelas à langer sur la commode ou la table. Pour cela il faut acheter des bandes velcros mâles et femelles. Il vous faut fixer deux bandes de la même taille que la largeur du matelas sur votre commode, les bandes velcro mâles par exemple, et ensuite fixer deux bandes velcro femelles de même longueur sur votre matelas à langer. Pour fixer les bandes velcros sur la commode, je vous conseille vivement d’utiliser des agrafes. Cela permet d’éviter, qu’avec le temps, les bandes velcros ne se détachent quand vous retirez le matelas. Dans un premier temps il vous faut prendre des mesures pour être certain que les bandes soient à la même distance l’une de l’autre sur le matelas et sur la commode. Sinon vous risquez d’avoir un problème au moment de fixer votre matelas à langer ! Pour solidifier l’accroche, vous pouvez aussi ajouter deux bandes bandes dans le sens de la longueur, afin que votre matelas ait une meilleure accroche. L’idéal si vous optez pour l’utilisation de bandes velcros est de fixer une ou plusieurs planches de bois sur le dos de votre commode. Il faut que la planche dépasse d’au moins 10 centimètres de haut du rebords. Cela permet de bloquer la table à langer contre le bord de la commode et donc assurer plus de stabilité au matelas à langer.
Fixer un plateau en bois sur la commode
Une autre solution est de fixer un plateau en bois sur le dessus de la commode. Cela permet d’agrandir la surface plane sur laquelle poser le matelas à langer. Vous avez plusieurs options pour fixer le plateau. La première est de le fixer directement sur le dessus de la commode. Pour cela il vous faut un plateau d’environ 10 centimètres d’épaisseur et 4 vis longues et épaisses. Placez le plateau bien au centre de la commode et fixez les vis à environ 5 centimètres des bords (vers l’intérieur) de la commode. Placez ensuite la commode contre le mur dans un angle, avec le plateau collé aux murs. Placez ensuite votre matelas à langer dans l’angle, contre le mur. Une fois en place, il vous faut fixer contre le mur du fond une planche de bois d’une largeur de 15 à 20 centimètres et de même longueur que votre matelas. Il ne vous reste plus qu’à placer votre matelas à langer entre la planche et le mur quand vous changez votre bébé, il ne bougera pas d’un pouce ! Si vous souhaitez réutiliser votre commode plus tard, vous pouvez fixer la planche avec des équerres. Pour cela il vous faudra 8 vis plutôt que 4 et fixer l’équerre sur le dos de la commode et le dessous du plateau en bois.
Acheter un plan à langer
Enfin, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse mais que vous ne souhaitez pas investir dans une table à langer, vous pouvez renseigner sur les plans à langer. Ils sont bien moins couteux qu’une table à langer et peuvent être déplacés d’un meuble à l’autre, ce qui est pratique quand on ne souhaite pas changer son bébé dans une pièce dédiée. Ils peuvent donc être installés sur une table ou une commode, tant que les dimensions du plan correspond à celles du meuble. Les plans à langer sont généralement fabriqués en bois. Ils se composent d’une planche en bois de la taille du matelas à langer avec deux rebords pour l’empêcher de bouger. Ils ont de petits tasseaux de bois à l’avant et à l’arrière pour être bloqués contre le meuble sur lequel ils sont posés. On en trouve à des prix abordables, avec des entrées de gamme aux alentours de 40€. Il faut savoir que tous les plans à langer ne sont pas adaptés à tous les modèles de matelas. Il faut donc bien choisir son plan et son matelas à langer et s’assurer qu’ils sont compatibles.
Bien que la table à langer soit bien souvent un des premiers achats faits par les jeunes parents, il existe des alternatives, que vous soyez bricoleurs ou non ! En espérant que vous avez trouvé votre bonheur dans ces quelques propositions.