Tous les dormeurs à la recherche d’un maximum de confort de sommeil finisse tôt ou tard par entendre parler du fameux matelas à mémoire de forme. Il s’agit d’un matelas matelas composé d’une mousse spéciale, qui permet au matelas de s’adapter à la forme du corps du dormeur. Il offre un soutien et un niveau de confort très élevé.
Qu’est ce qu’un matelas à mémoire de forme ?
Un matelas à mémoire de forme s’adapte à la morphologie de son propriétaire mais reprend sa forme très facilement. Il s’adapte au moindre de vos mouvement lorsque vous dormez pour épouser vos formes. Cela permet d’avoir un niveau de soutien adapté à son corps, peu importe votre position. Cette caractéristique est propre au matelas à mémoire de forme et ne se retrouve chez les autres types de matelas. Malgré sa dénomination, ce type de matelas n’est pas composé entièrement de mousse viscoélastique.
Comment fonctionne la mousse viscoélastique ?
Initialement développé par et pour la NASA, la mousse viscoélastique devient plus souple grâce à la chaleur du corps. Elle est essentiellement composée de polyuréthane. Cette mousse est souvent qualifiée de thermosensible, du fait de ses propriétés. Sa caractéristique première est son élasticité, c’est à dire sa capacité à se déformer et reprendre sa forme initiale. Cela lui permet de s’adapter à la forme du corps du dormeur à chaque changement de position. La mousse viscoélastique est également très hygiénique. Elle protège des acariens, de la poussière et des bactéries. Pour que cette technologie soit efficace, la mousse à mémoire de forme doit être dense, ce qui alourdi considérablement les matelas et la rend peu respirante. La mousse viscoélastique a aussi la particularité de maintenir la chaleur.
Quels sont les autres composants d’un matelas à mémoire de forme ?
Le matelas à mémoire de forme n’est pas composé que de mousse viscoélastique. Pour être considéré comme étant à mémoire de forme, un matelas doit contenir au moins 7 centimètres de mousse viscoélastique. Les autres composants des modèles à mémoire de forme ne sont pas normés, il peut s’agir de mousse polyéther, mousse alvéolaire, mousse cellulaire, latex ou de ressorts. La mousse à viscoélastique ne représente que l’ajout d’une couche de mousse sur le dessus.
Lisez notre article sur les matériaux des matelas pour en savoir plus sur les autres composants du marché.
Quels sont les bénéfices d’un matelas à mémoire de forme ?
Un matelas à mémoire de forme permet d’avoir une qualité de sommeil élevé. Puisqu’il est constamment adapté à votre corps, vous ne risquez pas de vous réveiller avec des courbatures ou des douleurs de dos liées à votre matelas, comme cela peut être le cas lorsque l’on dort sur un matelas trop ferme. Son adaptabilité à votre morphologie fait que votre colonne vertébrale aura le bon soutien, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. L’adaptabilité de la mémoire de forme limite les points de pression au niveau du dos pendant le sommeil. Elle est donc régulièrement recommandée par les médecins à leur patientèle ayant des douleurs dorsales.
L’une des problématiques que peut rencontrer un couple au moment de l’achat du matelas est le fait que l’un et l’autre ne dorment pas forcément dans la même position. Hors, la densité et le niveau de fermeté d’un matelas adapté à quelqu’un qui dort sur le côté, ne l’est pas toujours pour quelqu’un qui dort sur le dos. Ces types de matelas ont aussi une forte indépendance de couchage, ce qui est très pratique lorsqu’un membre d’un coupe a un sommeil agité.