Lorsque l’on cherche à acheter un nouveau matelas, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un produit qui coute cher et qu’il va falloir mettre la main au portefeuille. Mais pourquoi les matelas coutent-ils si cher ?
Les matelas sont des produits chers pour plusieurs raisons. Le marketing prend une place importante dans leur prix, en mettant souvent en avant l’argument du confort. Les matériaux utilisés font aussi gonfler les prix, surtout quand on choisit du latex, de la mousse à mémoire de forme ou des matières naturelles.
La nécessité est également un des critères qui contribue au prix des matelas. Tout le monde a besoin d’un matelas pour dormir et un modèle de mauvaise qualité peut avoir de graves revers sur la santé. Dans cet article, nous allons revenir plus en détail sur chacun des éléments qui font que les matelas se vendent à un prix élevé.
L’effet du marketing
Le premier élément qui impactant le prix des matelas est le marketing. Comme dans beaucoup d’autres domaines, les stratégies marketing sont nombreuses dans le secteur de la literie. De nombreux modèles aux caractéristiques similaires ou très proches sont vendus à des prix différents. Parfois les seules différences résident dans les motifs, l’étiquette ou le coutil. En réalité, de nombreux fabricants modifient certains détails d’un modèle pour le vendre à différents détaillants. Ces revendeurs appliquent ensuite des prix très variés, en fonction de leur stratégie de vente et leur image de marque.
Cette technique commerciale est moins présente en ligne car les caractéristiques et composants des modèles sont souvent détaillés. On trouve généralement des informations sur les composants, la densité, l’épaisseur, l’acceuil, le soutien et la fermeté. Les fiches techniques des matelas, accessibles en ligne, permettent de comparer plus facilement les modèles. De plus, sur internet il y a beaucoup de marques établies, fabricant eux-même leurs modèles.
L’industrie du matelas est également en constante évolution. De nouvelles technologies sont développées, ce qui donne naissance à de nouveaux arguments marketing ! La mousse viscoélastique épouse la forme de votre corps, les aérateurs latéraux diminuent l’accumulation d’humidité, les ressorts ensachés individuellements offrent une grande indépendance de couchage… Autants d’arguments permettant de répondre aux besoins des clients et pouvant servir la stratégie marketing pour justifier un prix élevé.
Le coût des matériaux
Le coût des matériaux entre bien évidement en compte dans le prix d’achat. Les matelas d’entrée de gamme sont fabriqués en mousse polyuréthane, un matériau peu couteux qui permet des prix assez compétitifs. Lorsque l’on monte en gamme, le prix des matelas se justifie par celui des matériaux. Les modèles composés de mousse à mémoire de forme, de latex ou de ressorts ensachés ont des coûts de fabrication plus élevés.
Si vous optez pour des matériaux naturels et biologiques les prix grimpent encore. Les principaux matériaux naturels utilisés dans la fabrications de matelas écologiques ou biologiques sont :
Ces matériaux sont plus rares et la fabrication de modèles les utilisant est plus difficile à industrialiser, ce qui augmente le prix des modèles.
Le marché du matelas d’occasion est limité
Un autre point, trop souvent oublié lorsque l’on s’interroge sur les raisons du prix élevé des matelas, est qu’il s’agit d’un produit peu présent sur le marché des occasions. Là où certains produits peuvent se conserver des dizaines d’années sans perdre en qualité, les matelas ont une date d’expiration. Les spécialistes de la literie estiment généralement qu’un matelas de bonne qualité peut être utilisé durant une dizaine d’années. On ne peut donc pas acheter un matelas d’occasion comme on achète un meuble pour sa télévision. Acheter un matelas d’occasion est risqué car même s’il a l’air en bon état au premier abord, on ne peut pas vraiment savoir avant de dormir dessus.
Dormir sur un matelas trop vieux et usé peut avoir des effets négatifs sur la santé du dormeur. La notion d’hygiène rend aussi plus difficile l’achat d’un modèle d’occasion. Qui a vraiment envie de dormir sur un matelas qui a déjà été utilisé par quelqu’un d’autre pendant plusieurs années ? On ne connait pas le niveau d’hygiène de l’ancien propriétaire et on ne sait pas s’il entretenait régulièrement son matelas. Les risques de nuisibles est également un frein à l’acte d’achat d’un modèle d’occasion. Un matelas d’occasion peut très bien avoir des punaises de lit sans que vous ne vous rendiez compte au premier abord.
Le marché de l’occasion ne représente pas une concurrence réelle aux vendeurs de matelas neufs. Il n’y a donc pas de baisse due aux à la présence d’un marché de l’occasion dans le secteur des matelas. Les déstockages peuvent, quant à eux, représenter une concurrence et contribuer à la baisse des prix chez certains vendeurs. Le problème est que parmi les matelas déstockés on trouve tout type de qualité. Certains matelas déstockés sont inconfortables et ne valent pas leur prix , aussi bas soit-il, alors que d’autres modèles représentent une réelle bonne affaire. La seule réelle alternative à l’achat d’un modèle neuf, est de se tourner vers les matelas reconditionnés.
Un produit essentiel utilisé quotidiennement
Un autre point impactant sur le prix des matelas est qu’il s’agit d’un produit essentiel. Tout le monde a besoin d’un matelas pour dormir, qu’il s’agisse d’un modèle dernier cri ou d’une entrée de gamme. La nécessité influe sur le prix du produit. Chaque être humain a besoin de dormir et donc d’une surface pour dormir. Comme pour la nourriture ou le textile, il est possible de chercher des produits au plus bas prix possible mais pas de se résigner à ne pas acheter le produit.
Les vendeurs de matelas ont donc en quelque sorte une position de force. Quels que soient leurs prix, la nécessité résulte sur un achat. Si leurs prix venaient à augmenter drastiquement, les consommateurs garderaient peut-être leurs matelas plus longtemps mais ils finiraient bien par renouveller leur literie et acheter un nouveau modèle.
L’impact sur la santé
En moyenne, un adulte dort environ 8 heures par nuit, ce qui représente un tiers de la journée. Avoir un bon matelas est donc essentiel. La plupart des gens sont conscient que dormir sur un mauvais matelas a des effets négatifs sur la santé, mais à l’inverse, dormir sur un bon matelas a des effets positifs, qui se ressentent au quotidien. Dormir sur un matelas e qualité contribue au bien-être physique et mental car un sommeil de qualité permet d’être plus relaxé.
Le bien être étant une préoccupation dominante chez un grand nombre d’entre nous, les vendeurs savent que les consommateurs sont prêts à mettre le prix. Plus un modèle présente d’avantages pour la santé, comme une bonne ventilation, un confort optimal ou un bon maintien de la chaleur, plus le prix d’achat est susceptible d’être élevé.
Le prix de la livraison
Bien que l’on y pense pas souvent, le prix de la livraison du matelas rentre dans les coûts du fabricant. Les frais liés au transport (carburant, véhicule, chauffeur, etc.) et de la logistique rentrent dans le prix du matelas. Il faut dire que les vendeurs se donnent du mal pour nous les faire oublier. Lorsque l’on regarde une fiche produit, sur internet comme en magasin, on voit souvent une mention bien visible « Frais de livraison offert » ou « Livraison gratuite ».
Bien entendu, la livraison vous est facturé de manière dérivée. Elle est inclue dans le prix du matelas, comme tous les frais de stockage et d’acheminement. Ces mentions donnant l’impression au consommateur qu’on lui fait une fleur ou qu’il fait des économies en passant à l’achat sont des arguments de vente, relevant eux aussi du marketing.