Dormir sur un matelas inconfortable et se réveiller endolori n’est pas une expérience agréable. Cela n’est bon ni pour la santé morale ni mentale. Si ça n’est que l’histoire d’une nuit, car vous avez dormi à l’extérieur, ça n’est pas grave, mais si c’est votre matelas qui vous fait ressentir cet inconfort, il faut agir ! La solution idéale est de changer de matelas, mais nous sommes conscients que cela n’est pas possible pour tous les foyers. Nous avons donc réuni pour vous quelques conseils et astuces pour diminuer la sensation d’inconfort de votre matelas.
Doubler le drap housse
Bien que cela puisse sembler inefficace au premier abord, doubler votre drap housse peut améliorer votre confort de sommeil. Il va contribuer à maintenir votre matelas tendu s’il n’est plus aussi raide et uniforme que lors de l’achat. Cela réduit aussi votre ressenti des plis éventuels de votre matelas. Un drap housse supplémentaire ajouté aussi une légère épaisseur, ce qui contribue à affermir le matelas.
Utiliser un surmatelas
L’utilisation d’un surmatelas va ajouter une épaisseur supplémentaire. Il y a différents niveaux d’épaisseur et de fermeté. On trouve aussi différents matériaux de fabrication. Comme les matelas, les sur-matelas peuvent être faits en mousse ou en latex.
Si votre matelas est trop mou, il est conseillé d’opter pour un surmatelas en latex. Ils sont généralement épais et ferme. À l’inverse, si votre problème est que votre matelas est trop dur, vous devriez opter pour un surmatelas en mousse viscoélastique, aussi appelée mousse à mémoire de forme.
L’ajout d’un surmatelas permet d’améliorer l’accueil du matelas et contribue à limiter sa dégradation. La sueur provenant du corps humain durant la nuit sera partiellement absorbée par le sur-matelas, diminuant l’accumulation d’humidité du matelas.
Retourner le matelas
Pour augmenter la durée de vie et ralentir la dégradation de son matelas, il est conseillé de le retourner régulièrement. Sur la plupart des matelas récents, on parle d’ailleurs de face été et face hiver.
Comme leurs noms l’indiquent, une face est destinée aux périodes chaudes et l’autre aux froides. Excepté le fait de profiter des propriétés de maintien de chaleur ou d’aération accrue des tissus qu’ont respectivement les faces hiver et été, retourner son matelas permet de répartir le poids qu’on lui inflige quotidiennement.
En le retournant, vous permettez aussi à votre matelas de reprendre sa forme. Vous limitez ainsi la formation de creux et contribuez à répartir l’affaissement. Notez tout de même qu’il n’est pas possible de retourner la majorité des matelas hybrides et certains matelas à mémoire de forme.
Poser le matelas par terre
Votre sensation d’inconfort ne vient pas forcément du matelas, elle peut venir du sommier. Si votre sommier est vieux ou tout simplement non adapté à votre matelas, il peut rendre votre lit inconfortable. Pour savoir si votre sommier est l’origine de votre inconfort, retirez le et posez votre matelas au sol. Essayez de dormir quelques nuits comme cela et voyez si vous dormez mieux.
Pour savoir si votre sommier peut être à l’origine de vos douleurs, scrutez le en détail. Si votre sommier s’affaisse, a des lattes cassées ou pliées de manière démesurée, ne cherchez pas plus loin. Écoutez attentivement lorsque vous vous allongez ou asseyez-vous dessus, pour entendre d’éventuels craquements.
Retirer son sommier et poser son matelas à même le sol n’est pas pour autant une solution miracle. Cela convient surtout si votre matelas est trop mou, car le sol ajoutera de la fermeté. Si vous avez des douleurs dorsales, vous devriez éviter cette pratique sans en parler d’abord à votre médecin traitant. Les personnes victimes de maux de dos ont souvent besoin d’une literie adaptée à leur condition.
Acheter un oreiller de corps ou Body Pillow
Cette astuce n’est pas valable pour tout le monde. L’utilisation d’un body pillow est généralement bénéfique pour les personnes qui dorment sur le côté, celles qui dorment sur le ventre et pour les femmes enceintes.
Lorsque l’on dort sur le côté, nous exerçons une pression élevée sur nos épaules et nos bras. Recourir à un oreiller de corps permet de diminuer cette pression et de soulager ces parties du corps.
Ces oreillers sont spécialement efficaces pour les personnes souffrant du dos, ils aident à l’alignement de la colonne vertébrale. Le body pillow contribue aussi à la détente musculaire.
Changer votre matelas
La meilleure solution pour améliorer le confort de son matelas est tout simplement de le changer. Les techniques présentées au-dessus permettent de palier un petit peu au problème, mais aucune d’entre elle n’est vraiment une solution durable, excepté l’acquisition d’un surmatelas et le changement de sommier.
Sachez qu’un matelas inconfortable est généralement un matelas usé, qui a fait son temps. Bien que les matelas aient une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans, il s’agit là de la limite théorique. Dans de nombreux cas et en fonction des aléas du quotidien, un matelas peut s’user plus rapidement. Quand il devient inconfortable et source de douleurs ou de fatigue élevée, il convient de changer votre matelas mais aussi votre sommier. Il faut garder à l’esprit que changer l’un des deux implique de changer l’autre également.
Pour un changement de matelas, n’y allez pas les yeux fermés, renseignez-vous auprès d’experts de la literie. De nombreuses ressources sur internet vous expliquent les critères de choix et les vendeurs en magasin connaissent leurs produits et les besoins des différents types de dormeurs.